Achat et vente d'or : simple comme un compte titre s
Ce processus est uniquement possible si l’achat, et la conservation, a toujours été enregistrée au sein d’un compte titres. L’or inscrit est alors stocké par une banque privée, en toute sécurité. L’investissement dans l’or doit tout de même atteindre un plafond minimum de 10 000 euros dont les tarifications sont les suivantes : pour les opérations d’achat d’or, la banque retire 2% en guise de commission sur toute opération avec un minimum de 200 euros, même tarification sur la vente d’or pour 2% de commission pour un minimum de 200 euros. La conservation équivaut à 1,5% soit un minimum de 150 euros. Pour les retraits, la banque retire 150 euros par lingot d’or et 1 euro par pièce d’or. En revanche, pour les pièces d’or, le retrait moyen doit être de 50 pièces d’or. Tout ces tarifs sont annuels, hors taxes, mais facturés mensuellement sur la contre valeur du dépôt au dernier jour ouvré de chaque mois.
L’achat d’or est donc une activité dont la sécurité et la simplicité des échanges sont à prendre grandement en considération pour une meilleure maîtrise de son patrimoine. S’engager à conserver soi-même son or, pour ne pas payer de gestion, peut au final vous couter plus que les économies que vous pourriez espérer. L’investisseur prudent opte souvent pour l’ouverture d’un compte titres sur lequel il pourra effectuer ses opérations pour mieux gérer son portefeuille sur l’or. Le coût de l’or peut sembler plus important sur les achats et les ventes étant donné la tarification des banques. Il faut en revanche avoir conscience que c’est une responsabilité à prendre pour ne pas encourir plus de risque. La prise en charge des soucis de stockage doit être un facteur qui pèse dans la balance. Bien sûr, il est aussi possible d’acheter de l’or papier avec un compte titres, avec simplement un seul compte. Cependant, l’investisseur ne possède pas réellement son or, mais seulement une écriture électronique dans un compte bancaire. Ce processus ressemble de près à celui des investissements dans les mines d’or. En effet, l'épargnant n’achète pas directement de l’or, mais investit dans des fonds qui eux-mêmes investissent dans les industries liées à l’or. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que pour l’achat d’or papier à travers un compte titres.
Que l’or soit physique ou papier, l’achat d’or reste le meilleur moyen de conserver son patrimoine. En effet, le métal précieux a prouvé sa stabilité économique et cela malgré les guerres, l’inflation, la déflation et les crises.... Investir dans l’or, à travers un compte titres, est une bonne façon de gérer ses achats d’or et ses ventes et de sécuriser son or tout en ayant le sentiment d’une grande accessibilité.