Avantages et inconvénients de l’achat d’or en espèces
Acheter de l’or avec de l’argent liquide était une pratique courante avant la révision de la législation en vigueur. Il faut dire que cette solution présente de nombreux avantages. Premièrement, l'argent liquide constitue un moyen de paiement sûr, simple, pratique et rapide. Pour le vendeur comme pour l’acheteur, il facilite le règlement de l’achat d’or. Deuxièmement, la transaction se fait spontanément, si bien que l’acheteur peut disposer de son or immédiatement. Quant au vendeur, il peut aussitôt récupérer la valeur de son bien. Enfin, en payant en espèces, il y a toujours moins de risque d’arnaque. En outre, le paiement en espèces libère immédiatement l’acheteur de ses obligations d’achat.
Jusqu’à peu, le principal inconvénient de l’achat d’or en liquide n’était autre que la limitation du montant de la transaction autorisée. Avec 3 000 euros de plafond, il n’était donc pas possible d’acheter autre chose que quelques pièces d’or et ou un lingot de 50 grammes. En effet, le cours de l’or ne cesse de grimper. Par conséquent, 3 000 euros ne représentait qu'une quantité assez faible d’or. Cependant, il existait tout de même une solution pour les acheteurs qui tenaient absolument à payer en espèces et à rester discret. Pour ce faire, ils pouvaient cumuler les achats d’or. Cependant, malgré cette solution, il n’était pas autorisé d'excéder les 8 000 euros, au total, pour rester discret. En effet, une fois cette somme dépassée, le courtier était obligé de prélever les renseignements de ses clients et de les garder pendant au moins 5 ans. Ils pouvaient les communiquer aux autorités compétentes lorsque celles-ci en avaient besoin pour éclaircir certains points et notamment combattre le blanchiment d'argent.
Par ailleurs, les espèces sont beaucoup plus difficiles à conserver que les autres moyens de paiement. Et en cas de fraude ou de perte, il n’existe aucun recours possible.