Achat d’or en cash : pourquoi cette pratique est impossible ?
Dernièrement, notamment depuis la mise en vigueur de la loi intéressant les transactions du métal jaune, effectuer un achat d’or en cash est devenu une pratique impossible.
La loi et l'Or en cash
Les autorités législatives sont parfaitement claires à ce sujet. Depuis le 1er août 2011, toutes les transactions opérées sur l’or jaune doivent être réglées impérativement par virement bancaire, chèque barré ou par carte de paiement. Cette nouvelle réglementation est définie clairement dans la Loi n°2011-900 datant du 29 juillet 2011, publiée le 30 juillet 2011 au Journal Officiel.
Ce texte législatif a été édité pour modifier le dernier alinéa de l’article L112-6 du Code Monétaire et Financier. L’autorisation des paiements en cash pour les ventes, dont le montant est inférieur à 500 euros, a été bel et bien abrogée.
En d’autres termes, les commerçants professionnels et les investisseurs particuliers qui procèdent à une vente d’or ne doivent plus accepter les règlements en espèce au risque d’enfreindre les lois. La violation de ces textes législatifs est passible d’une amende qui peut atteindre jusqu’à 45 000 euros. Les acheteurs, de leur côté, sont tenus également de régler leurs commandes selon les méthodes de paiement définies dans cette loi du 29 juillet 2011.
Cette nouvelle mesure a été mise en place dans l’objectif de réglementer d’une manière plus stricte le marché des métaux précieux, en particulier celui de l’or.
L'interdiction de l'achat d'or en cash contre la contrefaçon
En effet, ces dernières années, le nombre de lingots d’or et de pièces d’or falsifiés ou volés qui circulent au niveau du marché a connu un véritable essor. On ne mentionne même pas les agressions physiques liées aux vols de ces objets en or. Le commerce de l’or est devenu ces dernières années l’un des secteurs qui attirent le plus les malfaiteurs.
La raison de cette convoitise est simple, l’or constitue la seule matière qui bénéficie de jour en jour d’une augmentation de valeur. Ces cambrioleurs sont parfaitement conscients du potentiel de l’or comme étant un outil d’investissement et n’hésitent pas s'en procurer pour réaliser de vraies affaires lors de leurs transactions sur le marché. Le nombre de receleurs au niveau du marché de l’or ne manque pas également.
Le secteur de l’or est devenu tout simplement la place privilégiée des revendeurs d’objets volés ces derniers temps. Avec la perpétuelle hausse de valeur que connaît le métal jaune actuellement, la délinquance au niveau de ce marché ne fera que se décupler. Ces problèmes de vente illégale ne concernent pas uniquement le métal jaune mais aussi les autres métaux non précieux, tels que l’acier, le cuivre et les câbles des poteaux téléphoniques. Des récentes études ont permis de constater que les vols de ces métaux ont connu également un important essor.