Achat d'or : un placement vraiment intéressant
L’achat d’or est clairement une activité réglementée ! En effet, les tarifs pratiqués et la convertibilité en argent peuvent entraîner certaines dérives, notamment au niveau du blanchiment d'argent. Pour éviter les problèmes, le dévoilement de l’identité de l’acheteur d’or est une des pratiques les plus efficaces. Si dans un premier temps cette pratique peut échauder certains investisseurs, elle s'avère au final être une sécurité vraiment intéressante pour une transaction pérenne.
D'ailleurs, le marché de l'or n'a jamais été aussi florissant. Plus qu'un placement, l'achat d’or est donc avant tout une assurance contre la dégradation du pouvoir d'achat de la monnaie. L'or protège principalement contre l'inflation et les dévaluations bien sûr, mais il a tendance à protéger de la même façon de toute perturbation d'un système monétaire aujourd'hui plus fragile depuis l'abandon de l'étalon-or.
C'est le cas, par exemple, en période de déflation, où l'or retrouve de façon naturelle son rôle monétaire pourtant nié par la majorité des économistes keynésiens ou libéraux. Pour cette raison, les acheteurs d’or préfèrent diversifiés leur portefeuille en acquérant de l’or. De plus, les opérations d’achat d’or ont longtemps été uniquement taxées sur la base de 11.5% du montant de la transaction. Cette taxation rendait les opérations d’investissement sur l’or moins intéressantes que les opérations sur d’autres supports financiers.
En effet, ces derniers jouissent du régime général de l’imposition sur les plus-values. Ainsi, pour les opérations à court terme, il était moins intéressant d’investir dans l’or qui génère une taxe de 11.5% au moment de la vente, que d’investir dans un autre support qui ne supporte que l’imposition sur la plus-value. Voilà pourquoi, cette loi sur l’anonymat de l’achat d’or est devenue plus un avantage qu’un handicap pour les acheteurs d’or.