Achat d’or : les produits qui restent intéressants
L’économie mondiale est sur le point de s’écrouler et démontre par conséquent une instabilité permanente. De ce fait, beaucoup de particuliers et de professionnels préfèrent investir dans l’or en particulier dans l’achat d’or physique.
L’or est depuis longtemps considéré comme une valeur sûre et sa valeur ne cesse de s’accroître. De plus, l’or permet de se prémunir de l’inflation, d’autant plus que les fluctuations économiques n’ont pas d’influence sur son cours. L’or est la valeur refuge par excellence. Insensible à l’inflation, il reste le placement favori des épargnants échaudés par des chutes boursières trop féroces et des crises financières non résolues. L’or peut agir comme une protection de notre pouvoir d’achat en cas de crise inflationniste. Cependant, seul l’or physique, à savoir les pièces d’or et les lingots d’or, est une réelle valeur refuge.
Contrairement à l’immobilier, on peut le déplacer. L’or papier, notamment les titres sur les mines ou les fonds investis sur des valeurs or, n’est pas considéré comme une valeur refuge. Dans ce cas, il faut absolument avoir recours à un achat d’or physique. Par ailleurs, l’or métal n’est également pas un placement à capital garanti, un risque de baisse des cours existe. Contrairement aux autres produits financiers, l'or a la particularité de ne pas comporter de risques liés au crédit. En effet, la valeur de l'or est indépendante des capacités de financement de ses investisseurs. Cette valeur ne peut pas non plus être perturbée par les politiques économiques internationales et nationales ou subir les conséquences d'une inflation importante. Fort d'une importante liquidité, le marché de l'or ne risque donc pas de subir la crise.
Bien qu'il reste une valeur très attractive du fait du peu de risques qu'il encoure sur les marchés, certains événements peuvent contribuer à faire diminuer son cours. On pense, par exemple, à la vente de gros volumes d'or par les banques centrales qui peuvent tout à fait affecter le cours de l'or à court ou moyen terme. Par ailleurs, les risques liés à la santé économique d'un pays et les périodes de crise économique ne sont pas de mauvais augure pour le métal jaune, bien au contraire, puisque l'or devient souvent une véritable valeur refuge dans ce cas précis. En effet, les achats d’or restent nombreux et sont variés. On compte parmi ces derniers les traders, mais aussi les institutions financières, les bijoutiers et les fabricants de produits industriels. Autant d'acteurs de ce marché qui tradent en permanence les divers produits de l'or, de la pièce d’or au lingot d’or en passant par les options et les contrats à terme. Ainsi, l’or joue son rôle de valeur refuge face aux inquiétudes grandissantes sur les monnaies, notamment le dollar, et aux turbulences du marché.