Achat d’or : les industries les plus intéressées ?
L’or n’est pas uniquement acheté et utilisé pour le luxe, l’opulence et la richesse. Ce métal précieux tant convoité est également nécessaire dans divers domaines comme la technologie, la santé et l’environnement. Mais pas seulement !La plus grande partie de la production d’or, 68% environ, est essentiellement utilisée dans l’orfèvrerie et la bijouterie. Il est donc logique que ces grands consommateurs soient en perpétuelle recherche de stocks d'or.
C'est d'ailleurs l'un des facteurs qui continuent de stimuler le cours de l'or avec une demande toujours plus importante que l'offre.Pour la bijouterie, l’or est rarement utilisé pur. L’alliage, avec d’autres métaux précieux tels que le cuivre et l’argent, est nécessaire afin d’obtenir une meilleure tenue mécanique des bijoux. Ces différents mélanges ont donné naissance au système des carats (18, 24 ou encore 16 carats). Cet échelle permet de connaître le pourcentage d'or contenu dans une bague ou un collier... Si les pierres précieuses sont présentes pour donner une touche décorative à l’or ou à l’argent utilisé, il est donc clair que la majeure partie des dépenses de ce secteur reste l'investissement dans l'or. On retrouve cette notion dans l'orfèvrerie.
En effet, c'est un domaine où l'on se consacre à la fabrication, la restauration ou bien encore la transformation de pièces faits de métaux précieux tels que l’or et l’argent. Une fois travaillés, ceux-ci peuvent ensuite être utilisés dans l’art de la table, dans l’ameublement, dans tout usage domestique tel que la décoration d’intérieur ou encore dans les objets utilisés pour les différents cultes. Les coupes, les bibelots, les ustensiles de cuisine sont des exemples parmi tant d’autres.Pour sa part, le fondeur fabrique les médailles et les monnaies. Cette industrie consomme, à elle seule, près de 20% de la production d’or. Faut-il encore souligner l'importance de l'or dans l'équilibre monétaire mondiale ? En effet, ce matériaux précieux est nécessaire à la stabilité économique des nations, mais aussi au bon déroulement des différents échanges commerciaux nationaux et internationaux. Que l'on parle de pièces en or, de lingots ou bien encore de lingotins... Tous ces produits sont thésaurisés dans les nombreuses banques centrales des quatre coins du monde.
Au mois de juin 2010, par exemple, ces banques cumulaient 27 113 tonnes d’or. 30% de cette réserve étaient détenus par les États-Unis, contre 40% pour la zone euro. Selon les estimations, l’Inde concentre près de 15 000 tonnes d’or, lesquelles sont détenues à titre privé. Autant de débouchés qui font qu'aujourd'hui le déséquilibre demande/offre ne cesse de s'accroitre. En effet, seulement 58% des besoins planétaires sont actuellement couverts. L'or a encore de beaux jours devant lui !