Achat d'or : des transactions réglementés
Avant 2011, il était tout à fait possible d’acheter de l’or pour une valeur de 3 000 euros en espèces. Dorénavant, toute opération d’achat d’or doit être effectuée par virement bancaire soit par le biais de chèque bancaire ou carte bancaire pour une meilleure traçabilité. Pour acheter des lingots d’or il est donc difficile d'être anonyme.
Pourtant, cette législation n’a pas du tout freiné les investisseurs dans leur élan d'acheter de l’or d’investissement. Au contraire, l’or n’a jamais connu une telle puissance économique ! Contrairement à l’argent, l’or est une autre forme de monnaie d’échange qui conserve en permanence sa valeur intrinsèque. Dans cette période de crise financière, la plus grave depuis la récession de 1929 et qui démontre la fragilité des valeurs monétaires comme des valeurs d’entreprises, aucun placement n’offre une sécurité aussi importante que l’or. D'ailleurs, la politique des banques internationales montrent clairement l'importance du métal précieux. En effet, ces dernières cherchent à stocker et ainsi soutenir la croissance du cours. Mais ce processus ne concerne pas seulement les acteurs économiques, puisque les particuliers se tournent également de plus en plus vers l'achat d'or. Ainsi, il est conseillé de protéger son patrimoine en optant pour une partie de son épargne dans l'or. En dépit de la règlementation sur l’anonymat, les investisseurs continuent de placer dans l'or. En effet, dans un projet de capitalisation à long terme, l'exonération au bout de la 22 ème année est un facteur prépondérant. De plus, les papiers officiels demandés dans le cadre d'un achat d'or encourage les transactions de particulier à particulier.
En ces temps de crise, une diversification du portefeuille est la caractéristique de l’investisseur avisé. Pour des millions de personnes dans le monde, une diversification sensible du portefeuille général comprend la possession d’or. Acheter des lingots d’or est donc le meilleur moyen d’investir si on tient à conserver une grande partie de son patrimoine de façon pérenne. Jusqu'en 1971, l'or était le référent et la garantie de toutes les devises papier. Acheter de l'or ne présentait donc aucun intérêt puisque son cours était fixé légalement et sa valeur strictement égale à celle de la monnaie. Depuis l'abandon de l'étalon-or, les choses ont toutefois changé. Les devises sont censées flotter plus ou moins librement entre elles et plus aucune n'est actuellement garanties par de l'or. Bien qu'il ne soit théoriquement plus le référent et l'étalon monétaire, l'or conserve donc un rôle important.
Contrairement à toute autre devise, l'achat de lingots d’or permet la conservation du pouvoir d'achat. Après la chute des devises monétaires sur le marché financier, les investisseurs œuvrant dans la gestion de patrimoine préfèrent acheter des lingots d’or au détriment des pièces d’or. En effet, les monnaies sont pour le moment victimes de leur prime trop élevée. Même si l’achat des lingots d’or nécessite la location d’un espace de stockage dans une banque, les bénéfices envisageables restent toutefois très intéressants.