Les banques optent pour l’achat d'argent en papier
Différentes techniques peuvent être adoptées pour récupérer suffisamment d’argent métal, entre autres en fondant les pièces d’argent ou en recyclant les films conçus à base d’argent métallique. Il est en effet facile de récupérer cette matière première grâce à son caractère indestructible. Une autre raison qui permet de maintenir le prix de l’argent à son niveau inférieur est l’utilisation de certaines banques de titres sur papier. Au lieu de négocier directement de l’argent physique à leurs acheteurs, ces professionnels optent pour l’argent en papier. Ces derniers ne puisent dans les stocks mondiaux que sur la demande de leurs clients.
En d’autres termes, ces banques utilisent de l’argent métal virtuel qu’ils ne détiennent même pas. Il ne faut pas oublier que d’un autre côté la demande industrielle ne cesse d’épuiser les réserves disponibles. Pour le moment, l’offre d’argent métal au niveau du marché international peut encore satisfaire la demande du secteur industriel et celui de la bijouterie, mais qu’en sera-t-il dans quelques années?
Avec la hausse incessante du volume d’argent métal utilisé, il ne serait plus possible pour les producteurs de combler la demande au niveau du marché. Un déficit de 150 millions d’once a été constaté en seulement une année. En effet, ce métal industriel n’intervient plus uniquement dans la fabrication de composants et d’appareils électroniques mais aussi dans celle de certains tissus.Dans ce cadre d’utilisation, ce métal est employé à faible proportion pour ses propriétés bactéricides.
Les statistiques enregistrent également une importante augmentation dans l’achat de pièces d’argent. L’investissement dans ce métal précieux est particulièrement dynamique ces dernières années. La plupart des investisseurs se lancent dans l’achat de pièces d’argent telles que le Silver Eagle. Pas moins de 28 millions de pièces d’argent ont été écoulées en moins d’une année. C’est sans aucun doute le record en termes de vente d’argent. Chaque année, l’on enregistre plus de 30 % d’augmentation sur les transactions de ce métal précieux. C’est l’une des raisons pour lesquelles son prix a connu une augmentation. Une hausse impressionnant de 47 % a été enregistrée en trois décennies.
A l’heure actuelle, la production minière n’arrive plus à satisfaire les besoins des différents secteurs, notamment industriels. Lorsque les principaux acheteurs décident de recevoir leurs lingots d’argent physiques, les banques seront bel et bien obligées d’effectuer leurs livraisons. Une fois les réserves minières épuisées, la rareté de ce métal précieux se fera connaître mondialement. Les investisseurs assisteront à une hausse subite de sa valeur.Comme ce métal précieux devient rare, son cours sera ajusté en fonction de cette rareté tout comme l’or. Il est important de rappeler cependant que ce métal est 5 fois plus rare par rapport au métal jaune. Par conséquent, si l’on achète une once d’or à 1 600 dollars actuellement, l’once d’argent coûtera au moins dans les 8 000 dollars. Pour le moment, son prix reste une simple supposition mais dans les prochaines années sa valeur connaîtra une réelle hausse. Ce changement subit ne tardera plus à se manifester ou du moins la valeur de l’argent métal arrive à parité avec l’or. Dans tous les cas, les investisseurs ne devront jamais écarter de leur prévision cet éventuel cas.
Pour ceux souhaitent investir dans ce métal précieux, il est encore temps de s’y lancer. Le cours actuel de lingot d’argent est 200 fois moins important que celui de l’or. C’est une occasion à saisir pour qui désirerait faire d’importants bénéfices dans les années à venir. L’on ne doit pas oublier que ce métal est très recherché. Ce n’est autre que l’une des matières premières les plus utilisées dans le secteur industriel. Comme il a été mentionné, l’achat d’argent connaît une augmentation de 30 % chaque année. L’épuisement de la réserve mondiale en argent se fera plus vite que prévu avec un rythme pareil.