L'histoire de l'or et des lingots
Acheter un lingot d’or peut être classé comme étant un engouement pour bon nombre de personnes. Le marché de l’or connaît d’ailleurs de grand succès jusqu’à aujourd’hui, même si son usage ne concerne plus l’ornement des temples ou des palais. Au fil des siècles, l’utilisation de l’or est devenue multiple. Actuellement, il s’utilise à grande quantité par exemple dans divers secteurs industriels. Ce métal précieux, presque aussi ancien que la terre, a toujours suscité l’intention de grand nombre de personnes.
Cette exploitation débute il y a 3000 ans avec les Egyptiens. Ceux-ci sont les premiers à construire des mines à ciel ouvert, sur le fleuve du Nil, pour exploiter de l’or. La profondeur de leurs galeries à cette époque mesure quelques dizaines de mètres. Cette exploitation était la toute première mine dans l’histoire du monde. Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, acheter un lingot d’or continue d’intéresser le monde entier. Depuis cette extraction effectuée par les Egyptiens jusqu’en 2010, l’or obtenu dans le monde est estimé à plus de 165 000 tonnes. Au cas où cette quantité d’or est fondue en un seul bloc, cette totalité peut former un cube de plus de 20m de côté. Tout cet or se répartit entre différents secteurs mais celui de joaillerie détient jusqu’à 84000 tonnes. Les 31000 tonnes appartiennent à l’épargne et les restes sont partagés entre les banques centrales ou les institutions comme la FMI. Celle-ci dispose plus de 29 000 tonnes et 21000 tonnes appartiennent aux secteurs industriels. Cette quantité d’or a été exploitée de manière ingénieuse.
Actuellement, l’extraction de l’or devient de plus en plus difficile. De nombreux investisseurs trouvent du profit dans cette exploitation. La demande excède l’offre. L’or reste ainsi un métal très recherché. Ce qui augmente sa valeur. Ainsi, le fait d’acheter un lingot d’or est toujours considéré comme étant un placement rentable permettant d’acquérir d’important bénéfice.