Les stocks d’argent dans le monde
En fait, d’après les statistiques, la plus grande partie des stocks d’or dans le monde est détenue par la Pologne. Ce pays possède 20% des réserves connues à ce jour. Il est suivi par le Mexique et le Pérou qui en détiennent chacun 14 et 13 %. D’après ce qui a été dit plus haut, bien qu’ils existent, les stocks d’argent dans le monde n’arrivent pas à suivre la demande des hommes. En effet, l’argent est utilisé dans divers domaines grâce à ses nombreuses caractéristiques.
En tant que bon réflecteur, il peut servir pour la fabrication des miroirs. Il est également retrouvé dans les batteries et les piles d’appareils photographiques et autres. L’argent est aussi utilisé pour la fabrication de bijoux, d’objets de joaillerie et de pièces de monnaie. Les pièces d’argent en particulier sont réalisées avec des alliages qui contiennent entre 40 à 90% d’argent. Dans la plupart des cas, du cuivre est rajouté pour rendre plus dur l’argent.
Ce métal blanc est également nécessaire pour fabriquer des couverts, avec des alliages argent-nickel ou argent-cuivre, ainsi que des médailles. Mais pour rendre ces objets plus accessibles et moins onéreux, des métaux moins nobles sont travaillés avec l’argent. Cela permet d’ailleurs de réduire les besoins d’argent dans le monde tout en rendant ces objets plus durs. Le bromure d’argent ou le chlorure d’argent est utilisé pour obtenir des lunettes photosensibles. Le sel d’argent est, quant à lui, nécessaire dans la réalisation de film et de papier photo.
Mais l’argent est également utilisé sous forme d’alliage notamment dans les fusibles électriques, les condensateurs, les électrodes, les feuilles, les cuves de réacteur, les plombages, les thermos, les barres de contrôle dans les réacteurs nucléaires, le traitement de l’eau potable des réservoirs de camping-cars et des bateaux, les pigments dans les cosmétiques ou les sucreries, entre autres. Ce métal blanc peut aussi être appliqué sous forme d’une substance décomposable comme dans les pastilles antitabac, les antiseptiques, les gouttes ophtalmiques et autres médicaments. Mais pour répondre à tous ces besoins, la production d’argent n’arrive pas à suivre. Les stocks d’argent dans le monde s’épuisent d’ailleurs au fil des années.
Les gisements exploitables à un coût qui reste admissible seront épuisés d’ici quelques années. Dans ce sens, les estimations sont nombreuses. Si le service géologique des Etats-Unis évalue ce phénomène en 2021, d’autres sources estiment que les stocks d’argent dans le monde disparaîtront entre 2023 et 2028 ou encore en 2037. Quoi qu’il en soit, les stocks d’argent tendent à disparaître avec l’exploitation intensive des hommes. Bien évidemment, le recyclage peut toujours aider mais il ne sera pas suffisant pour satisfaire la demande mondiale. Le développement exponentiel des pays émergents n’arrangera en rien cette situation. Pour toutes ces raisons, la valeur de l’argent tend à augmenter au fil des années. Aussi, les particuliers commencent eux aussi à se construire leurs réserves avec des achats d’argent sous forme de lingots ou de pièces d’argent, qu’ils espèrent plus tard revendre à des prix beaucoup plus importants que leurs tarifs d’achats.