Achat d'une pièce d’or de 200 euros : un investissement peu recommandé
Pour le moment, la pièce d’or de 200 euros fait l’objet de convoitise de nombreux investisseurs particuliers. Les avertis et les professionnels, quant à eux, sont conscients des différents risques qu’ils encourent dans l’achat d’une telle pièce d’or.
Dans un contexte économique imprévisible et instable, investir dans une pièce d’or munie d’une valeur faciale est en effet très risqué. Pour être plus clair, cette monnaie en or réagit à la manière de l’euro, sa valeur est donc très volatile. Investir dans cette pièce d’or est similaire au placement dans les devises et les titres en papier, des valeurs boursières particulièrement instables. La moindre variation du cours de l’euro en bourse aura une conséquence directe sur sa valeur faciale. Actuellement, cette pièce euro connaît un énorme succès mais qu’en sera-t-il dans les prochaines années?
Pour être prisée des investisseurs dans cinq ou dix ans, une pièce d’or doit impérativement avoir un intérêt numismatique appréciable à l’instar de la fameuse monnaie ancienne Napoléon. Seules les pièces à la fois rares, indémodables et inimitables telles que cette dernière peuvent servir d’outil de placement. La pièce d’or de 200 euros, avec sa tranche lisse, présente le désavantage d’être facile à imiter. Ce produit de La Monnaie de Paris risque fort d’inonder le marché de l’or d’ici quelques années, ce qui réduit considérablement son potentiel en tant qu’outil de placement. Les risques pour les investisseurs de tomber sur des tocs sont en effet très élevés qu’ils préfèrent se tourner vers des produits plus sûrs.
La pièce d’or de 200 euros ne sera plus ainsi qu’une simple pièce d’or ordinaire de plus qui circule au niveau du marché, bon pour la collection et sûrement pas pour l’investissement. Il n’est donc pas conseillé de miser sur la pièce d’or de 200 euros pour un placement dans l’or. Mieux vaut privilégier des pièces d’or comme les Napoléon.