Acheter de l'or : une sécurité en matière d'économie contemporaine
La crise de 1929 et la seconde guerre mondiale ébranlent à nouveau la parité de l’or. Dès 1930, certaines nations, à l'instar des États-Unis, prônent l’interdiction de la détention d’or à titre privé tout en imposant une amende pouvant atteindre 10 000 dollars. Il devient donc impossible pour un particulier d'acheter un lingot d'or ou d'acheter une pièce d'or. Cependant, cette sanction n’a jamais réellement été appliquée.
Pour faire face à la guerre, plusieurs pays se mettent à acheter des armes et des munitions avec leur or. Une fois la seconde guerre terminée, les États-Unis se sont empressés d'instaurer un système d’étalon change-or avec les accords de Bretton Woods. Les monnaies du monde sont indexées sur le dollar qui, lui-même, dispose d’une valeur en or. Les banques centrales disposent ainsi de réserves en devises et non en or.
Cependant, même si le système monétaire est la monnaie flottante, l’or reste un métal précieux internationalement reconnu. Il est toujours aussi convoité pour ses différentes caractéristiques. L’or est ductile et malléable. Sa capacité de résistance à l’oxydation et à la corrosion lui procure une place importante dans l’électronique et dans la fabrication des bijoux de parures.
Pour acheter des pièces d'or, acheter des lingots d'or ou toute autre forme, la référence n’est autre que l’once. Une once vaut 1 600 dollars en juillet 2011 contre 300 dollars en 2001. La crise financière qui a commencé en 2007 constitue la principale explication d’une telle hausse en une décennie. La demande est évaluée à 3 000 tonnes d’or par an alors que l’offre n’atteint que 2 000 tonnes, environ. Le fait d’acheter de l'or en France est aujourd’hui un placement important pour l’avenir.