Une loi très restrictive pour acheter de l'or
La loi restrictive sur les transactions de métaux ferreux et non ferreux, en liquide, ne se limite pas à l’interdiction des paiements en argent liquide. En effet, il y est également stipulé que chacune des transactions ne doit plus excéder un plafond, lequel est fixé par décret. Si ces règles ne sont pas respectées à la lettre, les personnes concernées seront réprimandées par une contravention de cinquième classe. Avec elles, les collectionneurs, les numismates et les particuliers, disposant d’un petit budget, ne se sentent nullement avantagés.
En effet, les transactions réalisées en argent liquide sont toujours plus avantageux pour leur simplicité, leur rapidité et leur coût moins élevé. Ces dispositions connaissent tout de même des exceptions. Ainsi, les personnes qui n’ont pas de compte de dépôt, ou qui ne peuvent pas s’obliger par chèque ou tout autre moyen de paiement, en sont libérées. De même, les paiements des dépenses des personnes publiques et de l'État ne sont pas concernés par ces règles. Ces restrictions n’atteignent pas non plus les règlements faits entre des personnes physiques qui n’agissent pas ainsi pour répondre à des besoins professionnels.
Cependant, il est important pour les autorités qui ont ainsi la garantie de démasquer tous les citoyens qui tenteraient d’échanger leurs économies contre des métaux précieux. De cette façon, elles auront moins de mal à localiser l'or ou l'argent et les confisquer plus tard si besoin est. C’était le cas aux États-Unis au temps de Franklin Delano Roosevelt, en 1933. Pour le gouvernement et les banques, cette loi restrictive sur les transactions d’or est importante vu qu’ils ne disposent pas d’autres moyens de contrôle sur ce type de marché. Pourtant, les plus grands épargnants de métaux précieux disposent d’un pouvoir considérable sur leur avenir économique. Cela est valable pour tous les pays européens qui veulent devenir un État fédéré et disposer d’un modèle de monnaie mondiale. Et avec la crise qui sévit sur le territoire européen, la dernière chose souhaitée par les nations de certains pays clé, tels que la France, est le troque de la monnaie contre de l'or ou de l'argent. Si tel était le cas, le pouvoir monopolistique des banques centrales européennes serait fortement menacé. La régulation du marché est donc importante pour le bon équilibre des pays. Si le particulier n'est pas forcément content de toutes ces prérogatives, il est tout de même tenu de les respecter à la lettre.