Exiger les documentations nécessaire pour un achat d'un lingot d’or
Lorsque l’analyse du lingot d’or a été faite dans les règles de l’art auprès d’un professionnel et que les deux parties conviennent d’un prix, il est plus que temps de concrétiser l’achat.
En principe, sur un marché professionnel, l’acheteur ne va recevoir son lingot que quelques jours après avoir réglé le montant de la transaction. Cela est valable autant dans une banque que via une plate forme internationale. Une quinzaine de jours constitue la moyenne. Mais s’il s’agit d’une transaction entre particuliers, le déroulement de la transaction n’est pas tout à fait pareil. En présence d’un intermédiaire, c’est ce dernier qui se charge souvent de récupérer le montant et de le verser auprès du vendeur. En même temps, il va se charger de prélever le montant de l’impôt que doit s’acquitter le vendeur. Ce dernier n’aura donc plus à se préoccuper de ce détail mais il doit juste choisir entre la taxe forfaitaire et la taxe sur les plus-values et le stipuler à l’intermédiaire en question.
Pour celui qui réalise l’achat, il fait confiance à l’intermédiaire également pour recevoir son lingot d’or dès qu’il paie mais ce n’est pas tout. Il doit aussi exiger une facture en bonne et due forme, en son nom ainsi que le certificat du lingot d’or. En effet, tout lingot d’or qui se respecte est accompagné de son certificat d’authenticité. Celui-ci mentionne toutes les données administratives relatives au lingot ainsi que les diverses caractéristiques chimiques du lingot. Sans cette facture et ce certificat d’authenticité, le nouveau détenteur du lingot d’or aura du mal à revendre son bien plus tard. De un, il ne sera pas capable de prouver entièrement la provenance de son bien. Et de deux, il ne pourra pas non plus démontrer à quelle date il a réussi à l’acheter. Cette date est pourtant importante dans le choix de la taxe à la revente mais également pour confirmer qu’il a acheté le lingot d’or conformément aux règlements en vigueur.
Faire un achat de lingot d’or n’est donc pas une démarche très aisée pour les particuliers. Il faut réellement une grande prudence et ce, à toutes les étapes de la concrétisation de la transaction. A titre de rappel, un tel achat constitue un investissement lourd et à long terme. Il ne pourra pas rapporter des salaires mensuels, bien au contraire. L’acheteur est souvent contraint de payer la location d’un coffre-fort à la banque jusqu’à ce que le lingot d’or soit revendu. Aussi, il faut bien y réfléchir avant de se lancer. Ce bien ne va rapporter que dans les mois, voire les années à venir, lorsque finalement, il trouvera preneur. Encore faut-il que tous les papiers soient en règle à ce moment là et que le lingot d’or soit un vrai. En principe, cela ne devrait pas poser de problème si le détenteur lui-même a pris la peine de tout vérifier lorsqu’il a acheté son lingot auparavant et qu’il a bien gardé la facture et le certificat rattachés à son bien.
YOU MAY LIKE ALSO....