Qui peut être acheteur d’or ?
Compte tenu de ce qui a été dit plus haut, tout le monde peut devenir un acheteur d’or. Mais bien évidemment, chacun à sa manière. Certains voudraient être acheteur d’or à titre secondaire, donc en tant que particuliers qui investissent dans l’or. D’autres aimeraient sans doute se spécialiser réellement dans ce domaine et devenir professionnel. Dans ce second cas, il lui est tenu d’être inscrit dans le registre de la Chambre du commerce pour pouvoir exercer. Et même dans ces deux catégories, les moyens financiers de tout un chacun ne sont pas pareils.
Certains commenceront petit à petit, avec une, deux ou trois pièces différentes. D’autres pourraient investir dans une dizaine de pièces dès le départ, avec quelques actions en sus ou peut-être même dans un lingot d’or. Pour les professionnels, ils pourront sans doute acheter la majorité des pièces, lingots et objets en or qui leur sont présentés. Cependant, ils doivent se munir de quelques outils et équipements de base pour mener à bien leur activité. Il s’agit entre autres d’une balance agréée, d’un coffret avec des flacons pour expertiser les objets et des lunettes grossissantes.
Il s’avère qu’en France, la plupart des buralistes deviennent des acheteurs d’or. Ils reçoivent alors une certaine somme d’argent pour commencer à faire leurs premiers achats d’or. Et au fil des résultats qu’ils réalisent, leur fond de caisse est renouvelé. Les buralistes reçoivent ensuite une commission qui peut aller de 7 à près de 20% des achats qu’ils arrivent à faire. Dans ce cas là, le travail d’acheteur d’or constitue une activité complémentaire pour les buralistes. Ce complément ne peut être qu’appréciable pour eux. Mais leur intervention sur ce marché aide aussi les particuliers qui veulent vendre plus facilement leur or, en disposant de plus de choix, ce qui joue sur la concurrence.
Avec certains sites, il est même possible de devenir un acheteur d’or à domicile. Mais au préalable, ils assurent la formation des nouveaux recrus afin qu’ils sachent expertiser l’or quel que soit son carat, en bref, pour qu’ils puissent reconnaître les pièces d’or ou autres objets qui leur sont proposés. Un acheteur d’or a quelques tâches à faire. De prime abord, il doit vérifier la qualité des marchandises, le respect des délais et la quantité. Il sélectionne aussi les produits et en recherche le meilleur rapport qualité/prix. Puis il négocie les prix et engage la société qui l’emploi, éventuellement, sur des sommes conséquentes. Et enfin, il prospecte de nouveaux fournisseurs. Un acheteur d’or peut avoir quelques perspectives de carrière, notamment les postes de responsable de secteur, directeur des achats ou encore directeur de logistique. Il leur faut donc disposer de quelques qualités pour parvenir à faire toutes ces tâches.