Acheter des pièces en argent euros des régions, l’intérêt
En réalité, acheter des pièces en argent euros des régions constitue avant tout une manière de se réconcilier avec la monnaie euro qui est souvent mal-aimé et critiquée. Et comme les Français sont très attachés à leurs régions et que justement, chaque modèle en représente une à son avers, il s’agit là d’une façon de réunir la dimension régionale avec le niveau européen. Acheter des pièces en argent euros des régions pourrait bien permettre aux Français de se rapprocher davantage de l’euro. C’est ce que souhaite en tout cas la directrice marketing adjointe qui travaille au sein de la Monnaie de France. Mais quand bien même ces pièces ont cours légal en France et dans les départements d’outre-mer, elles sont plutôt vouées à être offertes en cadeau à un être cher ou à être conservées en tant que collection.
Comme chaque tirage est limité, il est tout à fait normal de constater l’effet de rareté. Une fois le stock épuisé, un autre marché prend le dessus et les pièces prennent automatiquement de la valeur. Il ne faut pas non oublier que le nombre de tirage n’est pas pareil pour toutes les régions. Par exemple, en Champagne Ardenne et en Guyane, il n’existe que 50 000 exemplaires de pièces euros des régions en vente. La côte associée à ces pièces-ci va donc progresser plus fortement que celle des pièces de l’Île-de-France dont le tirage tourne autour des 500 000 exemplaires. Tous ces détails doivent être pris en compte par tous ceux qui décident d’acheter des pièces en argent surtout s’ils ont dans l’idée de revendre à des fins de bénéfices.
Les numismates professionnels estiment que la côte des euros des régions devrait sans doute hausser de plus de 30% dans les années à venir, en général. Cela pourrait même atteindre les 100% voire davantage si la crise perdure et que la production d’argent dans le monde venait à baisser considérablement. Mais comme il existe des tirages chaque année, il va falloir bien conserver ses pièces euros des régions pour qu’elles puissent valoir plus que les autres.
En tout cas, ceux qui ont décidé d’acheter des pièces en argent euros des régions en 2010 ont plus de chance de vendre leurs pièces beaucoup plus chères que ceux qui ont acheté en 2012. Aussi, dès l’achat, il faut connaître ses motivations et ses buts dans le futur. Il n’est pas très raisonnable d’acheter des pièces en argent euros des régions et dépenser 10 euros afin de pouvoir se procurer du pain dans la boulangerie du coin le lendemain ou pour s’acheter des friandises. Il est plus conseillé de le faire, soit pour revendre sur le second marché avec une idée de bénéfice, soit en vue d’une collection qui perdure dans le temps. Dans ces cas là, les euros des régions ont une valeur qui dépasse de loin la simple valeur faciale de 10 euros.