La position de l'État par rapport à l'achat d'or
Chaque État présent dans le monde est sans doute d’accord sur le fait qu’il faut faire de l’achat d'or autant que possible.
Un pays puissant, un pays émergent ou autre a donc tout intérêt à renflouer ses réserves d’or pour une meilleure protection.
Les Etats et l'achat d'or
Depuis l’année 2011 et jusqu’à ce jour, les banques centrales des différents pays du monde cherchent tous à faire des achats d'or. En tout, elles ont pu acquérir dans les 430 tonnes d’or sur cette année 2011. Cela représente 5 fois plus qu’en 2010.
Il s’agit là d’un très grand volume et même le plus haut depuis 1972.
La Chine, la Corée du Sud et le Mexique figurent parmi les pays qui ont le plus réalisé des achats d'or. L’or confirme ainsi sa place en tant que valeur-refuge par excellence, que les banques centrales n’hésitent pas à acquérir aux détriments des monnaies fiduciaires.
Le papier-monnaie est plutôt appel à se dévaluer de manière incontrôlée tandis que l’or s’approprie une place privilégiée. Il est des pays qui font un achat d'or dans le but de dévaluer sa monnaie. Ils ne le disent pas tout haut pour la simple raison que les conséquences politiques d’une telle décision seraient importantes.
Cependant, le but d’un achat d'or est effectivement de rendre les produits détenus par ces pays plus compétitifs. Par conséquent, il serait plus facile de gagner en termes de croissance.
Chaque État rêve aussi de faire un achat d'or pour diversifier leur réserve au sein de leur banque centrale. Les devises se dévaluent de nos jours, avec cette crise qui perdure. Les valeurs mobilières suivent inexorablement la même tendance. Il ne reste plus que l’or qui gagne en valeur. Aussi, même si son cours progresse, les États, par l’intermédiaire de leur banque centrale, ne reculent pas devant une occasion pour faire un achat d'or. La plupart des pays du monde ont choisi de le faire en 2011 ou dans le courant de cette année 2012.
Même quelques pays qui n’ont pas fait d’achat d'or depuis une dizaine d’années ont choisi de suivre la même tendance vu les avantages que cela procure. Il est clair qu’avoir une réserve suffisante d’or dans sa banque centrale peut aider dans les moments difficiles. Et vu les incertitudes qui règnent encore actuellement en ce qui concerne le monde économique, il est normal que les États cherchent à se réfugier.
Avec un achat d'or, non seulement un État renfloue ses réserves mais il se protège aussi d’un éventuel souci qui peut survenir. C’est ce qui arrive à la France actuellement. Devant le programme de restructuration de la dette grecque, la France va sans doute être obligée de recourir à ses réserves d’or, donc à en vendre une partie si nécessaire, pour pallier aux 758 millions d’euros à reverser à la Grèce.
Quoi qu’il en soit, tous les pays du monde, riches, pauvres ou émergents, rêvent de détenir le maximum de quantités d’or dans leur banque centrale. Il n’y a rien qui puisse remplacer l’or actuellement avec les problèmes économiques des États-Unis, les soucis de la zone euro, l’inflation et les autres difficultés politiques, économiques et financières qui se produisent dans le monde.