Achat de lingot d’or : quelques spécificités
Bien que cela puisse sembler être particulièrement lucratif, l’achat de lingot d’or est une opération qui ne s’improvise pas. Il y a des étapes indispensables à suivre pour y parvenir, et des erreurs qu’il faut à tout prix éviter. Il faut aussi préciser que cette pratique est surtout destinée pour un investissement sur le long terme, et a fortiori sur le moyen terme.
Contrairement aux autres formes d’or d’investissement physique (lingotin, once, pièces, etc.), du fait de ses dimensions, le lingot d’or est soumis à quelques contraintes en matière fiscale. Par exemple, il est impossible de bénéficier d’un anonymat administratif avec ce type d’or. Avec le temps qui court, son stockage est singulièrement problématique. Pour des raisons de sécurité, le mieux c’est de l’entreposer dans des coffres-forts. Une situation qui nécessite bien entendu des frais supplémentaires. De ce fait, l’achat de lingot d’or est une pratique qui se fait dans la durée.
En tout cas, il est difficile de le vendre dans un temps réduit à cause de l’énorme liquidité que cela implique. Les démarches administratives y afférentes demandent également un certain temps. Ce qui en fait un investissement qui n’est vraiment pas adapté sur le court terme. Effectuer des placements dans le lingot d’or est donc en quelque sorte constituer une épargne. L’or est le seul produit qui garde sa valeur dans le temps. Son cours n’est nullement affecté par l’inflation. Le prix de l’or n’est influé que par deux principaux facteurs : le cours du dollar US et la loi de l’offre et de la demande. Pour l’heure, le cours du précieux métal jaune suit une tendance haussière, et ce sera le cas tant que la sortie de l’actuelle crise économique et financière mondiale s’enlise. L’achat de lingot d’or reste donc un investissement judicieux.