Achat et vente d'or : que penser des transactions entre particuliers ?
Achat et vente d'or entre particuliers : les avantages
L'achat et la vente d'or entre particuliers a ses avantages. De prime abord, ces transactions sont assez simples à faire et moins contraignants que chez les professionnels. En effet, il n’y a pas de formulaire à remplir comme sur les sites Internet, où il faut fournir toutes ses coordonnées.
Ensuite, les achats et les ventes d'or entre particuliers sont souvent plus avantageux d’un point de vue financier. En effet, les prix ne sont pas aussi élevés que chez les professionnels, lesquels respectent le cours de l’or. Pour les particuliers, les prix sont souvent revus à la baisse pour inciter davantage les acheteurs. Certains sont mêmes très attrayants à cause du fait que les vendeurs peuvent être des gens qui sont pressés de vendre.
Plusieurs raisons les poussent à agir ainsi, notamment afin de financer un projet qui leur tient à cœur. Pour y arriver, ils n’hésitent pas à proposer de très bonnes affaires, surtout que les vendeurs peuvent être très nombreux. D’ailleurs, il n’y a pas forcément de commissions à payer, ce qui rend encore les tarifs plus intéressants.
Du côté des vendeurs, les avantages ne manquent pas non plus. Dé jà, ils ne sont pas tenus de payer quoi que ce soit si jamais la vente est réalisée, mis à part la taxe à la revente. En bref, l'achat et la vente d'or entre particuliers peuvent intéresser une grande partie des particuliers. C’est le cas surtout auprès de ceux qui aiment à rester discrets dans leurs transactions, ceux qui sont novices sur le marché de l’or ou encore ceux qui cherchent sérieusement à débourser le moins de frais possibles dans leurs transactions.
Mais malgré tous leurs atouts, l'achat et la vente d'or présentent également quelques inconvénients qu’il ne faut surtout pas ignorer. Ils peuvent freiner l’envie des particuliers de faire des achats et des ventes d'or entre eux.