+33140286040 Free of charge call
 

Où trouver de l’or et la fiscalité en vigueur

Back to homepage > Glossary > acheter or > Où trouver de l’or et la fiscalité en vigueur

Acheter de l’or pour effectuer des placements n’est plus aussi complexe et délicat qu’avant car son accès est actuellement libre. Il est possible d’en acheter dans les banques centrales, chez un bijoutier, mais le plus simple et le plus rapide est l’achat en ligne.

Attention à la législation pour acheter de l'or

Les ventes en ligne sont largement plus intéressantes car les transactions sont plus simples et rapides. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, de plus, les paiements sont sécurisés. Les caractéristiques des pièces ou des lingots d’or mis en vente sont bien détaillées sur le site vendeur. Concernant la fiscalité de l’or, il y a une différence entre l’achat et la vente. Comme pour les valeurs immobilières, l'achat des lingots, des lingotins et des pièces d'or d'investissement n’est pas sujet à la TVA en France. Ainsi, acheter de l’or ne peut qu’être un avantage, surtout que la cotation est toujours à la hausse. Dans cette logique, il est possible de les revendre encore plus chers.

Une législation précise pour acheter de l'or

Cependant, lors de la revente, au regard de la fiscalité des autres pays membres de l’Union Européenne, la fiscalité française est plus conséquente. Depuis le 16 juillet 1976, la loi sur la taxe forfaitaire a été instaurée pour les métaux précieux. Le taux s’élevait alors à 4 % mais il a augmenté jusqu’à 3 fois le taux initial. Depuis 1992, le taux est de 7,5 %, et il est majoré de 0,5%. Ainsi, la taxe forfaitaire totale est le 8% du prix total de vente. Pour la taxe de la plus-value réalisée, le taux est de 34,5% sur la plus-value. Acheter de l’or pour le garder pendant 12 ans est le seul moyen de s’affranchir de cette fiscalité. Elle fait bénéficier d’un taux d’abattement fixe chaque année après la troisième année de détention.

< Back

livraison
INSURED DELIVERY
paiement
SECURE PAYMENT
prix
NO HIDDEN FEES