La bourse et l'or : un peu d'histoire
L’or a toujours constitué un symbole de pouvoir, de richesse et de beauté aux yeux des différentes civilisations qui se sont succédées. D’ailleurs, toutes celles qui l’ont utilisé en tant que monnaie ont toutes prospérées.
L'histoire de l'or
Les Chinois, les Perses, les Romains et les Babyloniens ont connu à un moment ou à un autre l’âge d’or. Il est ainsi normal que la bourse et l'or reflètent ensemble une histoire, laquelle remonte au XIXème siècle.
Le commerce de l’or a débuté en 1671, lorsque Moses Mocatta est parti d’Amsterdam jusqu’à Londres afin de vendre des diamants et de l’or. Il en a ainsi fait de Londres le centre mondial de commerce de l’or. Mais l’histoire de la bourse et de l'or vient encore plus tard.
L'histoire de la bourse et de l'or
En 1717, Sir Isaac Newton, alors commissaire des monnaies en Angleterre, a imposé un prix assez bas pour le métal jaune mais aussi pour le métal gris. La pierre angulaire du standard de l’or est prévue pour durer près de 200 ans.
Le négoce des pièces d’or et des lingots a commencé en 1809 avec Nathan Mayer Rothschild & Sons. Il s’agit là d’une tentative d’association de la bourse et de l'or. Cette banque a fait entrer des pièces d’or de manière clandestine durant les guerres napoléoniennes, en passant par la Manche.
Le but étant de financer l’avance des troupes provenant de la Grande Bretagne en France. Rothschild a alors pu amasser une petite fortune et est même devenu le financier le plus influent au sein du gouvernement britannique. La Gold fixing a été établi en 1919, après la Silver fixing en 1897.
Pixley & Abel ainsi que Sharp & Wilkins étaient les membres fondateurs de Mocatta & Goldsmid Fixations Samuel Montagu & Co. Gold Fixing a été présidé par NM Rothschild &Sons depuis le 12 septembre 1919. Le public était alors composé, entre autres, de marchands, lesquels venaient à la banque une fois par jour dans le but de déterminer la demande et l’offre d’or. Lorsque ces deux paramètres étaient en équilibre, les participants baissaient leurs drapeaux.
Par conséquent, le prix de l’or pour la journée en question pouvait être déterminé. Cela reflétait le quotidien de la bourse de l'or à cette époque. Ayant survécu à la seconde guerre mondiale, la London Bullion Market a rejoint le marché de l’or à Londres à la date du 3 septembre 1939.
Suite à la dévaluation de la livre sterling au mois de novembre 1967, une ruée vers l’or n’a pas pu être empêchée. Un accord relatif à la division du marché du métal jaune a donc été signé à la date du 17 mars 1968. Il était impensable que le prix de l’or puisse se fixer uniquement compte tenu du marché en ce qui concerne la bourse de l'or.
La London Bullion Market a été réouverte le 1er avril 1968 après 15 jours de fermeture. La LBMA ou London Bullion Market Association a été mise en place en 1987, avec l’avis favorable de la Banque d’Angleterre. Celle-ci était alors chargée de réguler le marché des métaux précieux. Cette autorité constitue aussi le principal organisme de réglementation au sein du Royaume-Uni et est coordonné par le commerce. NM Rothschild & Sons renonce au commerce de l’or à Londres en avril 2004 après 200 ans de commerce. La raison en est que si le commerce de marchandises a contribué à près de 9% du total des revenus pour la ville de Londres, il ne pouvait plus assurer que 2,2% pour l’exercice 2003.