Achat de bijoux en or : attention méfiance
Il est important d'avoir conscience que les bijoux en or ne sont pas boursables. Leur prix ne peut donc pas être fixé selon l’importance de l’offre et de la demande sur le marché de l’or. Du coup, leur valeur suit la fluctuation de la cotation de l’or au niveau de la bourse. Pour réaliser d’importants bénéfices lors de la revente, l’idéal est de privilégier les bijoux en or de grande qualité, notamment ceux dont le nombre de carat atteint les 18 ou les 24. Effectuer un test d’authenticité avant la conclusion de la vente constitue le seul moyen permettant de déterminer si le bijou est réellement constitué d’or de 18 carats ou non. Le fait de procéder à cette évaluation préalable permet d’identifier si le bijou en question n’est pas un toc.
En effet, ces dernières années, l’on assiste à la diffusion des bijoux plaqués or. Ces derniers sont conçus à base de métaux ordinaires recouverts d’une fine couche d’or. Un investisseur non averti, et ne disposant pas d’un minimum de notion sur l’or, risque fort de tomber sur ces faux bijoux. C’est pour cette raison qu’il ne faut en aucun cas négliger les tests d’authenticité. En cas de doute, il est préférable de demander aux vendeurs le certificat. Ce document légal, agréé par un expert issu du secteur, renseigne notamment sur les caractéristiques de l’or, sa marque et son origine. L’investissement dans les bijoux en or présente d’autres inconvénients non négligeables, dont entre autres l’importance de leur taxe. A la différence des autres outils d’investissement tels que les lingots d’or, les barres d’or et les pièces d’or, les bijoux en or sont soumis à des taxes dont le montant est particulièrement élevé. En effet, mise à part la taxe applicable à l’or, les bijoux sont dotés d’une soi-disant ''mauvaise prime'' qui permet d’égaliser leur prix avec la valeur réelle de l’or qu’ils renferment. En analysant de près ces différents points, l’on peut constater que le placement dans les bijoux en or ne permet pas de bénéficier de profits vraiment importants.
Si un investisseur décide, en effet, d’acheter un lingot d’or sur le marché international aujourd’hui, il est sûr et certain qu’il fera un important bénéfice dans les jours à venir. Cependant, si le même investisseur décide d’opter pour un bijou en or dont la valeur est plus élevée que le prix de l’or sur le marché international, il risque fort de réaliser des pertes au moment de la revente. Ce bijou ne vaudra plus grand-chose à une date donnée où la valeur de l’or sur le marché boursier connaît une dépréciation. Pour éviter ces pertes, il est plus prudent d’analyser la tendance du marché avant de procéder à l’investissement. D’autre part, pour distinguer les vrais bijoux en or des faux, le mieux est d’opter pour les variantes anciennes qui sont munies de poinçon. Il ne faut pas hésiter à demander au vendeur d’effectuer une vérification afin d’identifier la marque qui y est gravée.
La réussite de la vente dépend également du type d’acheteur avec qui l'on négocie les bijoux en or. Les agents de change en ligne et les numismates dotés d’une excellente réputation dans le domaine seront à privilégier. Pour vendre son or au prix convoité, la meilleure solution est de négocier directement avec son interlocuteur en lui proposant un rendez-vous auprès de son bureau de change. Cette rencontre permet en outre d’éviter les mauvaises surprises, telles que le non-paiement de l’acheteur.