Performance du cours de l’or sur 2011
De tous temps, l’or a été une valeur sûre et stable face à l’inflation et c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui. En effet, suite à la crise financière actuelle, le recours à l’or en tant que valeur refuge devient courant. L’or est considéré comme un excellent indicateur de la santé économique mondiale mais c’est aussi un produit d’investissement de plus en plus prisé des traders et des épargnants. La cotation de l’or consiste à fixer la valeur de l’or, qui est un actif financier, sur le marché des métaux précieux.
Le cours de l’or est alors fixé par rapport à la loi de l’offre et de la demande et ces dernières années, le cours de l’or n’a cessé d’augmenter allant même jusqu’à être multiplié par quatre en seulement huit ans. Même si certains pensent que l’or ne se tarira jamais, la production d’or stagne actuellement. En effet, la demande d’or ne cesse de croître et les exploitations d’or doivent ainsi faire face à une demande de plus en plus forte plus particulièrement de la part des pays émergents tels que la Chine et l’Inde. Ces pays sont en pleine croissance économique et consomment de plus en plus de matières premières notamment l’or. Voilà pourquoi, les exploitations d’or qui n’arrivent pas à suivre l’offre font face à un problème de rentabilité et de ce fait, ferment leurs portes. En conséquence, la production globale d’or n’augmente pas suffisamment. De plus, afin de faire face à la crise, de nombreuses banques centrales dans le monde deviennent des acheteurs nets d’or. Mais la cause principale de l’engouement général pour l’or suscitant autant l’achat que la vente d’or reste la crise économique et financière de ces dernières années. Cette crise touche particulièrement les investisseurs qui veulent se protéger contre l’inflation en achetant et en vendant de l’or massivement.
Ces investisseurs déstabilisés par les fluctuations incessantes des marchés boursiers et financiers semblent aujourd’hui rechercher les valeurs sûres que représente notamment l’or. On assiste donc à une forte hausse des achats et des ventes d’or en bourse. Ces achats et ventes d’or ont d’ailleurs un impact significatif au niveau de la cotation de l’or vu que cela augmente nettement la valeur de l’or soit le cours de l’or. Il est ainsi évident que les crises restent toujours favorables à l’or puisqu’alors que le pouvoir d’achat lié à une devise peut diminuer, celui lié à l’or reste le même. Effectivement, la cotation de l’or se fait en dollar. Celui-ci semble profiter de la chute progressive de l’euro. Pourtant, cette monnaie subit elle aussi la crise notamment face aux monnaies asiatiques. Donc, plus le dollar se déprécie, plus l’or s’apprécie et c’est la situation à laquelle nous faisons face aujourd’hui qui fait monter le cours de l’or à des records jamais enregistrés.