La cotation de l’or en bourse
L’or a depuis toujours été la valeur refuge par excellence. De plus en plus de particulier et de professionnel préfèrent investir une partie de son patrimoine dans l’or. En effet, l’or semble être un investissement moins risqué du fait de sa valeur intrinsèque qui reste quasi inchangée.
Le marché de l’or est en perpétuelle évolution. Les cours du métal jaune ne cessent d’être revus à la hausse ces dernières années. De plus, suite à la crise l’investissement dans l’or semble être une voie plus sure. L’or est côté en bourse donc sa valeur dépend donc des cours journaliers dictés par le marché. L’or coté en bourse suscite l’engouement des investisseurs qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Cependant, la cotation des monnaies diffère de celle des lingots en or, et ce, sur de nombreux aspects. En effet, le cours des lingots et autres objets en or sont fixés par once d’or et par leur teneur en or uniquement. Tandis que celle des monnaies en or dépend à la fois de la quantité d’or pur présente dans la monnaie, et de sa valeur historique. Une prime est définie suivant cette valeur.
Cotation or en bourse : l’essentiel à connaitre
Comme on l’a évoqué précédemment, la cotation or diffère suivant la nature de l’objet en or (lingot, bijoux, pièces d’or). Pour obtenir une cotation précise d’une monnaie, il faut ajouter une prime basée sur sa valeur à la quantité de l’or présente dans la monnaie. Généralement, cette prime correspond à la différence entre le prix de du poids d’or contenu dans la monnaie et le prix de la monnaie en tant qu’objet de valeur. Rappelons que le prix de l’or dépend du cours de l’once d’or. Il est possible que les monnaies en or de collection affichent un prix largement supérieur à sa valeur en poids d’or.
Pour être boursable, une monnaie en or doit remplir certaines conditions. En effet, la pièce ne doit présenter aucun signe de corrosion ni d’usure. Les produits de nettoyage susceptible de les abimer sont à éviter impérativement. Enfin, il est primordial de les conserver bien à l’abri du soleil et de l’humidité afin de préserver son état. L’idéal est de les placer avec leur certificat d’authenticité dans un sac en plastique étanche. Toutefois, même si les règlements sont stricts, certains marchés acceptent néanmoins certaines monnaies altérées par le temps.
Les avantages de la cotation or
Les gens sont mal informés concernant les investissements autour de l’or. En effet, trader des monnaies et des lingots en or ne veut pas forcément dire stocker dans un coffre fort l’or. La cotation or en bourse permet de spéculer sur sa valeur à venir et non immédiate. Il se traduit de ce fait par des contrats à terme passés entre une institution spécialisée et le propriétaire des monnaies ou des lingots d’or. Prenons l’exemple des monnaies d’or boursables : une personne peut partir d’une centaine d’euros pour ensuite empocher des gains 10 fois supérieurs à la somme qu’elle a placée.