Le rôle de la Grèce sur l'évolution du cours de l'or
La situation économique et politique d’un pays au sein d’un continent ou membre d’une organisation économique et politique a toujours des impacts positifs ou négatifs, selon le contexte, sur la stabilité du système économique de ces derniers. Le cas de la Grèce actuellement est un exemple frappant au sein de l’Union Européenne, une organisation où les faiblesses d’un seul pays deviennent les faiblesses de tous les autres pays membres. La crise dont la Grèce est victime peut influer sur la zone euro et changer la donne au niveau de la bourse notamment sur le cours de l’or en bourse.
Il n’est pas simple de comprendre l’influence de la situation actuelle de la Grèce sur le cours de l’or. Ainsi, pour mieux assimiler cette relation particulière, il faut comprendre l'intérêt des traders pour l'or en tant que valeur refuge, mais aussi sa relation avec le dollar. En effet, l'or a tendance à jouer un rôle de valeur refuge durant les périodes de crise et donc de s'apprécier quand les autres marchés rencontrent des difficultés, cela concerne surtout la baisse des valeurs américaines. Effectivement, cela peut provoquer une montée remarquable du cours de l'or et l'attrait des investisseurs pour les valeurs sûres, mais aussi son faible coût à l'achat.
Cependant, lorsque la zone Euro rencontre de forts problèmes comme c'est le cas actuellement avec la Grèce qui menace de rencontrer un défaut de paiement, les investisseurs se détournent de l'euro pour acheter du dollar, provoquant ainsi une appréciation du billet américain et donc une baisse du cours de l'or à la bourse. Plusieurs pays de la zone Euro ont donc vu leur note se dégrader par l'agence de notation Standard & Poor's avec entre autres, la perte du triple A pour la France et l'Autriche. Les États touchés vont donc avoir de plus en plus de difficultés à emprunter, ce qui augmente le risque des investissements européens.
Les conséquences pour l'or sont indirectes et pour l'instant, elles sont mitigées puisque le dollar est actuellement la valeur refuge préférée des marchands. Cet impact est d'autant plus prononcé que les débats au sujet d'une possible restructuration de la dette grecque n'ont pas abouti à une solution précise et font craindre aux investisseurs un défaut de paiement imminent. Le retour en force de l'aversion au risque de la part des investisseurs a en effet permis au dollar de s'apprécier, alors que l'or perdait quelques-uns des points gagnés durant la semaine. Il y a donc une corrélation entre la dépréciation de l’euro face au dollar et le cours de l’or.