Cours des métaux précieux : évolution depuis le 1er janvier 2012
D’après les différentes analyses menées par les experts du marché boursier, les cours des métaux précieux ont connu une importante fluctuation depuis le 1er janvier 2012. Représentés sous forme de graphe, ces derniers évoluent en dents de scie avec des baisses et des hausses épisodiques. Ces valeurs boursières, qualifiées comme étant des outils d’investissement stables, ont été également victimes de la perturbation de l’économie mondiale. L’une des principales causes de leur fluctuation est le retour des inquiétudes chez les traders.
Face à la volatilité des autres portefeuilles boursiers, tels que les devises internationales, les actions et les obligations, ces investisseurs ne savent vraiment plus quels outils de placement choisir. Une baisse subite des prix des métaux précieux en bourse indique tout simplement que ces professionnels se sont orientés vers d’autres produits financiers et vice versa. Les cours de ces métaux précieux sont à tendance haussière lorsque leur demande au niveau international connaît une augmentation. Les points gagnés ou perdus par ces valeurs boursières se diffèrent des unes des autres en fonction de l’importance de leurs offres et demandes sur le marché boursier.
Pour constater leur véritable évolution depuis le début de l’année 2012, il convient de mener une analyse de leurs mouvements respectifs. En ce qui concerne le métal jaune, l’évolution fluctuante de son cours ne date pas d’hier. Les premières perturbations ont été déjà enregistrées vers la fin de l’année 2011, durant laquelle des tendances baissières successives ont été constatées. Il est important de rappeler que le cours de l’or a eu du mal à dépasser la barre des 1 600 dollars l’once après le sommet spectaculaire de 1 810.25 dollars du 21 septembre 2011. Cette année a été toutefois clôturée par une légère montée du cours de l’or. Les mouvements de ce métal précieux ont pris une tournure différente au début de l’année 2012. Le prix de l’or a progressé d’une manière constante jusqu’à ce qu’il franchisse de nouveau la barre des 1 600 dollars. La fin de la première semaine du mois de janvier a enregistré une valeur de 1 635.50 dollars sur le prix d’une once d’or. Le cours du métal jaune continue son envolée et atteint un nouveau sommet à la date du 19 janvier. En ce jour, le cours d’une once d’or au niveau du marché international a été coté à 1 669.97 dollars. C’est le point le plus haut enregistré depuis la baisse subite notée le 13 décembre 2011, un plancher qui a apporté une réelle perturbation auprès des investisseurs professionnels. Malgré cette nouvelle hausse, le cours de l’or ne restera pas longtemps à ce niveau et finit pas chuter quelques jours après.