Cours de l’or : le gramme et son évolution en 2012
Malgré son caractère peu volatile, l’or subit également le bouleversement du marché financier ces derniers temps. Les différentes analyses menées sur l’évolution de son cours en bourse démontrent une fluctuation importante. Ce dernier présente une alternance de baisses et de hausses inattendue qui ne date bien évidemment pas d’aujourd’hui mais depuis plus de cinq ans déjà.
A titre de rappel, les premières envolées du cours de l’or au gramme ont été enregistrées vers la moitié de l’année 2005. Pour mieux apprécier la variation du cours d’un gramme d’or en bourse depuis le début de l’année 2012, il convient de revenir un peu en arrière pour constater son évolution. Les bouleversements subis par le marché de l’or au cours de l’année 2011 ne sont plus à démontrer. Après avoir rencontré un sommet épique au mois de juillet, le cours du métal jaune a connu une tendance baissière tout au long du quatrième trimestre de cette année.
Malgré cette chute, qui semblait être infinie, l’or a fini par retrouver sa force vers la fin du mois de décembre. A la date du 30 décembre 2011, l’on enregistre une valeur de 39.39 euros pour le cours de l’or au gramme. En moyenne, ce métal précieux a perdu près de 6.81 % de sa valeur. Il est important de rappeler que, le prix d’un gramme d’or vendu sur le marché international a déjà dépassé les 50 euros au cours de l’année 2011.
Toutes les déclinaisons de ce métal précieux ont été victimes du bouleversement du marché financier, que ce soit les lingots d’un kilo et d’une once, les mini lingots de différentes masses ou les pièces boursables. Les pertes ou les hausses de valeur rencontrées par ces produits financiers ne sont pas toutefois les mêmes mais variables en fonction de l’importance de l’offre et de la demande au niveau du marché. Les produits de modèle plus réduit, à l’instar des pièces d’or et les lingotins, ont connu une augmentation de valeur plus importante en raison de leur forte liquidité.
Le prix de vente des objets en or vendus sur le marché numismatique, tels que les pièces d’or de collection, a suivi le cours de l’or en bourse avec une légère réduction, variable en fonction de leur nombre de carat. Bien évidemment, l’or de 24 carats est relativement plus cher par rapport aux variétés de 18, 14, 12 et 9 carats.
YOU MAY LIKE ALSO....