Cours : un achat d'or rentable pour un investissement
Le premier critère qui entre en jeu pour voir si un achat d’or constitue un investissement rentable n’est autre que son cours. Celui-ci varie du jour au lendemain et d’année en année, si bien qu’il n’est pas toujours évident de savoir si l’achat d’or demeure un investissement rentable. L’augmentation continue que connaît de nos jours le cours de l’or a commencé vers le début des années 2000.
A l’époque, l’once d’or valait 273 dollars. L’année suivante, elle est montée à 279 dollars puis à 348 dollars en 2002. Ce cours a continué d’évoluer et de grimper dans le temps. Il est passé de 438 dollars en 2004 à plus de 500 dollars en 2005. Jusqu’en 2008, ce cours de 2005 a véritablement doublé. Il a atteint les 1000 dollars l’once en 2008 puis les 1 300 dollars en 2010. Au début de l’année 2011, le cours de l’once d’or était d’environ 1 500 dollars. Cependant, il a atteint les 1780 dollars en août 2011, après 5 semaines de hausse consécutives puis les 1920 dollars au mois de septembre de la même année.
En résumé, cette progression est de l’ordre de 500% environ en une dizaine d’année. Une personne qui aurait fait un achat d’or au début des années 2000 est ainsi capable de tirer un profit de 500% de son investissement premier. Une autre qui aurait investi de l’argent dans l’or en 2005 peut de nos jours en tirer un profit de plus de 250%. Et même un individu qui n’a décidé de se lancer dans l’achat d’or qu’en 2010, avec un cours de 1300 dollars l’once, aurait pu générer un gain considérable, d’environ 46% en une année seulement.
Malgré l’augmentation du cours, l’achat d’or demeure donc un investissement rentable à bien des égards. C’est le cas tant que les cours de l’or sur le marché continuent de monter. C’est ce qui s’est passé ces 12 dernières années, où ces cours ont même atteint des sommets importants. D’ailleurs, les experts tablent sur la continuité de cette hausse du cours de l’or pour de multiples raisons. De prime abord, ils avancent le fait que la production d’or dans le monde devient de moins en moins suffisante pour répondre aux besoins de la planète. Elle ne l’a jamais été, c’est certain, du moins pour ces dernières décennies, mais il semble que la lacune devient encore plus grande. Ceci vient du fait que la demande des banques centrales, des pays émergents et des particuliers ne cesse d’augmenter d’une manière impressionnante. Les banques centrales en demandent plus pour constituer leurs réserves. Les pays émergents en revendiquent pour répondre aux besoins de leurs industries en pleine expansion. Quant aux particuliers, ils en veulent davantage pour sécuriser et fructifier leur épargne.
Ensuite, les experts affirment que l’or est une ressource non-renouvelable et limitée, dont l’extraction va s’arrêter d’ici une dizaine d’années. Il n’y aura plus de gisements encore exploitables et les sociétés minières fermeront sans doute leurs portes. Par conséquent, les cours de l’or ne vont pas cesser d’augmenter. Et enfin, tant que les crises économiques, les problèmes de dettes des pays développés, les injections monétaires ainsi que l’inflation ne sont pas maîtrisés, les cours de l’or vont toujours augmenter.