Un achat d’or reste un bon investissement malgré son cours haussier
Même si le cours de l’or est en constante augmentation, faire un achat d’or peut toujours être rentable ! A titre d’exemple, le prix auquel une once d’or est acheté aujourd’hui ne sera pas le même que celui auquel il sera proposé à la vente dans un, deux ou dix ans. En principe, la différence entre les deux devrait être positive, ce qui constitue le bénéfice de l’investisseur. Si un investisseur achète l’once d’or à 1 000 dollars en 2008 et qu’il l’ait revendu à 1300 dollars en 2010, il réalise un bénéfice brut de 300 dollars.
De la même manière, une personne qui a déboursé 1500 dollars pour une once d’or en début 2011 peut l’avoir revendu à 1 780 dollars en août 2011. Il réalise lui aussi un gain de 280 dollars, soit à peu près la même somme que le premier investisseur. La seule différence c’est que ce dernier n’a eu à attendre que 8 mois pour faire ces 280 dollars de bénéfices bruts tandis que le premier a dû attendre 2 ans pour générer 300 dollars. Cette attente ne dépend en réalité que de l’augmentation du cours de l’or sur le marché. Il n’est en aucun cas fonction de la volonté de l’investisseur, quel qu’il soit. Le cours à l’achat d’or devrait donc être le premier paramètre à considérer au moment de se décider. En effet, il est important de ne dépenser qu’entre 5 à 15% de son patrimoine dans ce genre d’investissement. L’or ne rapporte pas de salaire mensuel.
De plus, comme l’on vient de le voir, le moment qu’il faudra le conserver pour générer des profits conséquents ne peut pas être connu à l’avance. Le premier investisseur a dû attendre 2 ans alors que le second n’a eu qu’à patienter 8 mois. Aussi, il faut réellement se dire que faire un achat d’or constitue un investissement important qui s’étale sur le long terme. Certes, les experts fournissent des prévisions quant à la tendance des cours de l’or sur le marché mais ils ne sont pas à même de donner des dates exactes aux investisseurs. En ce moment par exemple, ils s’accordent à dire que les 2000 dollars l’once d’or va tôt ou tard être atteint. Ils ne savent pas exactement quand est-ce que cela va se produire, tout de même, ils émettent une hypothèse assez vague à ce sujet. En effet, ils disent que cela va sans doute se produire d’ici la fin de l’année 2013.
Pour le moment, le cours de l’or sur le marché oscille entre les 1600 et les 1700 dollars l’once. La suite n’est pas encore certaine d’autant plus que des événements et des changements brusques qui se produisent sur la terre, dans un État ou sur un continent, peuvent avoir des répercussions importantes sur le cours de l’or sur le marché.