La cotation de l'or et l'intérêt des investisseurs français
Actuellement, la cotation de l'or est fixée en fonction de l’offre et de la demande. Les français aussi s’intéressent de plus en plus aussi à l’or, surtout en matière de placement. De plus, ce métal est accessible à tout le monde. Les enquêtes effectuées démontrent même que plus que la moitié des français projettent de placer une partie de son épargne dans l'or physique, que ce soit en lingot ou en pièce de monnaie.
Des produits adaptés à votre projet
Tout dépend du budget de chacun. Les lingots sont surtout accessibles pour les grands budgets. Les pièces de monnaie se procurent à petit budget. Les français investissent jusqu’à plus de 22,5% de leurs placements dans ce métal précieux. Comparé à d’autres pays voisins, ce taux de détention d’or est encore inférieur, selon Laurent Schwartz, Directeur Général du Comptoir National de l'or. Ceci étant, le nombre de français qui veulent investir dans l'or augmente constamment depuis quelques années maintenant. L’histoire montre que les Français jugent que l’or est une valeur sûre pendant les périodes de crises financières. Ils préfèrent alors garder de l’or afin de préserver de l’avenir.
La cotation de l'or, un point important
Entre l’année 1940 à 1945 par exemple, une cotation de l’or n’existait pas encore officiellement. A cette époque, le commerce de l'or était encore prohibé et tout s’achète et se vende sur le marché noir. Ensuite, quand le commerce de l’or était libéré, tout le monde a eu le droit d’en acheter ou d’en vendre, et ce sans le nécessaire contrôlé de la banque ni du Trésor public. Il suffit de connaître la cotation de l’or réelle sur le marché pour s’initier dans le marché aurifère. Qu’il s’agisse de pièces de monnaie ou de lingots, les français essaient d’en avoir le maximum d’or comme placement actuellement.