Les cours de l’argent et de l’or, non équilibrés
Même si les cours de l’argent et de l’or sont tous deux haussiers, ils n’augmentent pas de la même manière. Cela peut s’apprécier par le ratio or/argent.
Cours de l'argent et de l'or : Le Ratio or/argent
Celui-ci représente la relation entre les cours de l’argent et de l’or. En temps normal, il devrait être de 1/15 ou de 1/20 tout au plus. Il semble pourtant que ce rapport se présente actuellement aux alentours des 1/52. Cela signifie que le cours de l’or est 52 fois plus élevé que celui de l’argent. Pourtant, il ne devrait être que de 15 fois.
Déséquilibre du cours de l'argent et de l'or
Une quantité d'argent supérieur à celle de l'or
Le fait est que la quantité d’argent disponible est de 15 fois plus élevée que celle de l’or. Par conséquent, son prix ne devrait pas être aussi dévalué devant celui de l’or. Les cours de l’argent et de l’or ne sont donc pas équilibrés. Pour corriger cela, il faudrait que le cours de l’or baisse ou que le cours de l’argent hausse très fortement. Le cours de l’or a pourtant très peu de chance de baisser très fortement. Cela est d’autant plus évident puisque le stock d’or s’amenuise alors que les demandes augmentent. La seule solution plausible reste la hausse du cours de l’argent.
D’ailleurs, le cours de l’argent est encore très sous-évalué compte tenu de la réserve qui diminue de ce métal gris. De nos jours, lorsque les cours de l’argent et de l’or progressent, le cours de l’argent hausse deux fois plus vite que celui de l’or. Lorsque les cours de l’argent et de l’or diminuent, ils ne le font pas non plus dans les mêmes proportions. Cela s’explique par le fait que le marché de l’argent soit beaucoup plus volatil que celui de l’or.
Les cours de l’argent et de l’or sont donc loin d’être très équilibrés mais ils progressent déjà de différentes manières pour pouvoir se corriger avec le temps.