Les cours de l’argent et de l’or, des tendances à la hausse
Depuis ces dernières années, les cours de l’argent et de l’or ont tous deux suivis un chemin haussier.
Hausse du cours de l'argent et de l'or
Pour illustrer, entre 2000 et 2011, le cours de l’or a augmenté de 500% tandis que celui de l’argent est monté à 800%. Si l’on regarde les courbes des cours de l’argent et de l’or de ces dernières années, elles sont toutes deux haussières. Plus encore, elles présentent une certaine similarité. Les cours de l’argent et de l’or ont donc fortement augmenté.
Cours de l'argent et de l'or : 2012
Pour cette année 2012 en particulier, l’once d’or valait 1214,3 euros l’once au début de l’année alors qu’il était de 1061,89 euros à la même époque l’année dernière. L’once d’argent valait 26,31 euros au mois de février 2012 alors qu’il était de 22 euros une année auparavant. Pour un petit rétrospectif de l’année 2012, les cours de l’argent et de l’or étaient respectivement de 21,49 et de 1207,98 euros l’once. A ce jour, ils valent chacun 26,29 et 1346,56 euros.
Demande en or et en argent
Ces exemples démontrent clairement que les cours de l’argent et de l’or tendent tous deux à la hausse. Cela dure depuis 12 ans maintenant et semble être bien parti dans ce sens. Le fait est que l’or comme l’argent voient tous deux leurs stocks diminuer. Ils tendent donc à se faire rares. Pourtant, la demande en or comme en argent ne cesse d’augmenter. Aussi, les offres n’arrivent pas à suivre les demandes. Selon la loi du marché, les cours de l’argent et de l’or ne peuvent qu’augmenter dans ces cas-là. Et cette tendance va sans doute continuer dans ce sens puisqu’avec le temps, les réserves d’or et d’argent vont baisser encore et encore. Les chances que les cours de l’argent et de l’or baissent sont quasiment nulles. Certes, il se pourrait que des régressions se présentent certaines fois mais la tendance restera haussière.