Cours De L’Or Et De L’Argent - Evolution Des Cours Or Et Argent
C’est en 2011 que les cours de l’or et de l’argent atteignent pour la première fois leur plus haut sommet.
Evolution du cours de l'or et de l'argent
Après une forte croissance vers la fin de l’année 2010, le cours de l’argent est passé à 50 dollars l’once en avril 2011. Quant au cours de l’or, il a fait un véritable exploit vers le mois d’août 2011. Il est passé au dessus de la barre des 1900 dollars l’once, du jamais vu en plusieurs mois ! Certes, il ne s’agit pas du cours le plus haut du métal jaune mais, il n’en reste pas moins un exploit.
Pic du cours de l'or
Pour la petite histoire, le plus haut sommet qu’a jamais atteint le cours de l’or a eu lieu en 1980. L’once valait alors 850 dollars. Cela semble incompréhensible mais, les 850 dollars de l’époque correspondait à 2477 dollars aujourd’hui voire plus ! En 2012, du moins, au début de l’année, les cours de l’or et de l’argent ont subi une réelle correction.
Or, les crises financières étaient toujours d’actualité. En général, cela devait plutôt aider les courbes à monter mais, tel n’est pas le cas. Les demandes ont baissé alors que l’offre restait stable. Conséquences, les prix ont dû chuter.
Achat d'or par l'Asie
Pour ne parler que du métal jaune, les commandes en provenance d’Asie, en particulier de l’Inde et de la Chine ont été nettement réduites jusqu’à près de la moitié. Pour donner une idée des cours de l’or et de l’argent à l’époque, il faut savoir que celui de l’or est tombé en dessous des 1600 dollars de l’once et celui de l’argent n’a même pas pu atteindre les 30 dollars de l’once. C’est dont bien loin des sommets atteints au deuxième trimestre de l’année 2011 avec une réduction d’environ 350 dollars pour le métal jaune et de près de 50% pour l’argent.