Les facteurs influents sur le cours de l’or à l’achat
Le cours de l’or à l’achat connaît souvent des changements. Nombreux sont les éléments qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de marché de l’or. Les premiers et plus importants facteurs déterminant le cours de l’or sont principalement la négociation de l’or sur papier et/ou par ETF. L’investissement sur papier ne constitue qu’un titre de possession qu’on peut considérer comme irréelle.
Les investisseurs de l’or sur papier ne voient jamais physiquement leurs produits. Dans un souci de sécurité, ils préfèrent les laisser à la banque. Par conséquent, les banques en profitent pour spéculer encore plus l’or sur papier alors que la quantité réellement stockée ne peut satisfaire toutes les livraisons au cas où un grand nombre de propriétaires le demanderaient. Au moment où cela se produirait, le cours de l’or à l’achat connaîtra une hausse spirale. D’un côté, le marché de l’or physique apporte également son lot de facteurs agissant sur la détermination du cours de l’or. Effectivement, avec la crise économique qui perdure depuis quelques années et la dépréciation du fameux billet vert, l’or est devenu le support d’investissement préféré de grand nombre d’épargnants et d’investisseurs professionnels. Face aux dollars, l’or représente une valeur refuge. Une valeur que l’or tend à conserver en termes réels.
Ce qui en fait une excellente protection contre les incertitudes politiques et monétaires, mais encore l’inflation. Par ailleurs, la production d’or décroit à cause de nombreuses raisons dont l’épuisement des mines d’extractions et le travail d’exploitation de plus en plus difficile qui engendrent inévitablement la hausse des coûts d’exploitation et ainsi le cours de l’or à l’achat. Tous ces facteurs sont déterminants sur le cours de l’or à l’achat, autant qu’ils le seront lorsque vous déciderez de revendre votre or pour bénéficier des profits.
YOU MAY LIKE ALSO....