Cours de l'once d'or : pourquoi est-ce important pour un achat de pièces ?
L’achat de pièces d’or est un bon moyen pour investir son argent sur le long terme. Comme toutes les formes d’or, les pièces constituent également une valeur refuge pour les investisseurs en tant de crises. Avant d’acheter des pièces d’or, il est important de tous savoir sur la pièce en question. En effet, les pièces d’or boursable doivent contenir de l’or pur d’une quantité égale ou supérieure à 900 millièmes de son poids, donc au moins 90%. Ce titrage permet de définir le poids de l’or contenu dans une pièce. Le prix de cet or est déterminé en fonction du cours de l'once d'or sur les marchés financiers.
L’or a gardé une place particulière dans la vie de l’homme depuis sa découverte. À travers le temps, il a joué un grand rôle économique. En entrant dans le système monétaire, il a été considéré comme un étalon monétaire ou Gold Standard, qui lui a permis de devenir un indicateur économique. Sa rareté, sa durabilité, sa densité et son caractère fongible lui ont valu cette qualité d’étalon monétaire. L’or est une monnaie internationale et un instrument de réserve pour les banques centrales des pays ayant adopté le système étalon-or. Étant donné que l’or est un étalon monétaire, aucune émission de monnaie en papier ne peut se faire sans aucune contrepartie en or. La valeur de la monnaie en papier sera ensuite évaluée par rapport au volume de l’or d’échange. L’utilisation de ce système offre la sécurité monétaire d’un État du fait qu’aucune monnaie sans contrepartie or ne peut être émise arbitrairement.
Ce qui permet d’éviter une inflation par la dévaluation de la monnaie. Ce système n’est plus utilisé dans aucun pays malgré son efficacité et ses avantages économiques. Cet étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or qui est déterminé par l’once. Cette ancienne unité de mesure servira à déterminer le poids de l’or. Autrefois, le poids d’une once est situé entre 24 et 33 grammes. Cette unité sert à la définition le cours de l'once d'or sur le marché de l’or et son poids équivaut actuellement à peu près 31,10 grammes. Au même titre que le lingot, cette unité de mesure sert de référence sur le marché financier. La cotation et le cours de l'once d'or sont en effet inclus dans tous les principaux marchés aurifères.