L’influence du cours de l'once d'or sur les pièces
Le cours des pièces d’or est étroitement lié au cours de l’once d’or. En effet l’évaluation du titrage d’une pièce d’or est calculée à partir de cette cotation. Ce qui facilite l’évaluation de la valeur intrinsèque de la pièce. Une prime est ajoutée à cette valeur lors de la négociation. Le prix de vente d’une pièce boursable est majoré de cette prime qui est représentée par le cours de l'once d'or.
Effectivement, le taux de la prime est calculé sur la base du cours de l’once d’or par rapport à sa valeur intrinsèque. Cette prime pouvant monter jusqu’à 80% est ajoutée à la valeur intrinsèque d’une pièce. Outre la prime et la valeur réelle, la qualité de la pièce est également un facteur permettant de déterminer sa valeur monétaire. Une pièce de bonne qualité se vend plus cher qu’une pièce présentant des traces d’usure. La rareté des pièces en circulation est un autre détail pouvant faire grimper son prix comme il en est le cas pour une pièce d’or américain 10 dollars US Liberté est échangée à plus de 600 euros sur le marché des pièces d’or.
Même si la valeur d’une pièce est déterminée à partir de sa qualité, sa teneur en or ou son titrage et la demande sur le marché aurifère, c’est le cours de l'once d'or qui y joue un rôle important. Le cours de l’once d’or ne sert pas uniquement à calculer la valeur intrinsèque de la pièce, mais aussi pour calculer le taux de sa prime à la négociation.