Bien analyser le cours de l’or
Les nombreuses qualités de l’or laissent à penser qu’il ne présente aucun risque en matière d’investissement. C’est une fausse idée. Le métal jaune, malgré ses nombreuses qualités, n’est pas tout à fait exempt de risques comme on le croit. Son évolution de valeur dressée sur plusieurs années permet de constater que l’or a connu des périodes de fluctuation des plus importantes, en particulier au cours de ces deux années à savoir 1980 et 2011.
Il faut savoir cependant que, de telles perturbations peuvent entraîner de graves conséquences non seulement pour les investisseurs mais aussi pour les différents secteurs d’activité. Pour les épargnants dans l’or, une hausse ou une baisse imprévue du cours de l’or peut biaiser leur prévision entraînant ainsi des pertes considérables lors des transactions. La seule manière d’éviter un tel déficit est de surveiller sa volatilité en réalisant continuellement une analyse approfondie de son cours en bourse, ce qui n’est pas toujours évident en particulier pour les investisseurs novices dans le domaine.
La seule manière de limiter les risques de déficit dans le commerce de l’or est de connaître les différents événements qui peuvent influencer sa hausse. A titre d’exemple, lorsque les institutions financières, les Banques Centrales et les principaux détenteurs d’or décident de mettre en vente leurs avoirs, il y a de forte chance que le cours de l’or en bourse soit en baisse et vice versa, sa valeur est à la hausse lorsque les principaux consommateurs d’or envisagent d’acheter un gros volume d’or sur le marché financier. Ces deux cas sont donnés uniquement à titre indicatif. Bien évidemment, il existe d’autres événements qui peuvent avoir un impact direct sur le cours de l’or, tel que la baisse de la production aurifère mondiale entre autres. Il est important de rappeler au passage que, le monde fait face actuellement à une pénurie de ce métal précieux. Cette baisse de production entraînera à coup sûr la hausse immédiate du cours de l’or. Les investisseurs avertis, maîtrisant parfaitement l’évolution du cours de l’or, sauront à quel moment ils devront procéder à leurs achats en bourse pour éviter les risques de déficit.
YOU MAY LIKE ALSO....