Le montant des frais de transaction pour un investissement dans l'or
Le dernier critère et non des moindres à considérer est le montant des frais de transaction. Si le détenteur de l’or décide de faire appel aux services d’un courtier ou d’un intermédiaire financier lors de la vente, il doit prendre en compte les frais perçus par ces professionnels. Les frais de transaction se diffèrent en fonction de la politique commerciale et de la qualité de services proposés par chaque courtier. Pour connaître le montant de ces frais, l’on peut se référer à certains sites spécialisés dans l’achat et revente d’or. La plupart d’entre eux proposent des outils performants permettant de faire une estimation des frais à payer. En moyenne, les courtiers prélèvent 3 % du montant de la transaction pour les ventes d’or inférieures à 5 000 euros.
Les frais perçus diminuent en fonction de l’importance des ventes, à savoir 2.5 % pour les transactions de 5 000 à 10 000 euros, 1.9 % pour les ventes oscillant entre 10 000 et 50 000 euros et 1.5 % pour les ventes de plus de 50 000 euros.
Ces dernières années, de plus en plus de sites Web se spécialisent dans l’opération de vente et achat de l’or afin d’aider les particuliers à céder leurs biens. Ces derniers peuvent faire appel à leurs services ou intervenir directement sur le marché international de l’or. A noter au passage que ce marché est désormais ouvert à tous les investisseurs de différents calibres. Tous les détenteurs d’or, qu’ils soient professionnels ou particuliers, peuvent y mettre en vente leur or en toute liberté à condition de respecter les règles qui régissent le marché. Les types d’or qui peuvent être mis en vente sur ce marché sont notamment les lingots d’or et les barres d’or de différents poids, les pièces d’or boursables et les pépites d’or.
Si le métal jaune à vendre concerne des bijoux, des pièces d’or non boursables ou des pièces d’or boursables en faible quantité, il est plus préférable de se référer aux commerces spécialisés les plus proches de chez soi ou de faire appel aux services d’un courtier. Le fait de se référer à ces courtiers permet de réaliser immédiatement des profits lorsqu’il s’agit de vendre de l’or en quantité plus réduite.En guise de conclusion, la vente de l’or nécessite une soigneuse réflexion non seulement sur la tendance du marché mais surtout sur le timing et l’endroit où l’on souhaite effectuer les transactions. La seule chose à éviter est de vendre son or quand le marché boursier a tendance basse au risque de réaliser des pertes des plus importantes.