L'assise de l'or
Personne ne songe à nier un certain recul dans la confiance à l'égard du système financier. Du coup, ceci entraîne certains analystes à avancer que l'once d'or pourrait augmenter de 12 pour cent d'ici mars 2012. L'once d'or passerait donc de 1700, 1800 dollars à 1950, voire 2000 dollars, à la fin du 1er trimestre 2012. Ce qui peut abonder dans ce sens, c'est que les investisseurs prônent la sécurité que peut représenter l'or, jouxtant du même coup au besoin d'investir toujours davantage. Pour eux, il ne fait aucun doute que face à cette crise mondiale ou bien de l'euro et de la situation de la Grèce, c'est plus que jamais le moment de sauvegarder son patrimoine, par l'achat d'or.
Là où réside l'incertitude du lendemain, l'or devient un compagnon indispensable, sûr, prêt à nous venir en aide, les jours de disette. Une récente étude indique une augmentation de 1 pour cent sur la possession d'or physique, sur des produits appelés ETFs. Ceci constitue une option pour l'investissement dans l'or, Cependant, la préférence de ces analystes va malgré tout à la détention de l'or physique, tels les lingots, les pièces d'or... Force est de reconnaître que l'état actuel de la croissance économique en Europe, particulièrement, ainsi que la santé des marchés financiers, génèrent une attitude plus que pessimiste.
Par exemple, nos voisins espagnols, acteurs et témoins de la montée inexorable du chômage, n'ont pas nécessairement le désir de danser le paso doble. D'autant que chaque jour qui passe apporte son lot de désappointements économiques. Mais ceci n'est qu'un exemple, car nous ne sommes pas si loin de cette situation, pour l'instant. Dans ce contexte, on peut comprendre que les experts financiers et économiques se lancent dans la prévision de la montée de l'or, imparable, dans le futur. D'aucuns affirment même qu'il existe un fort potentiel pour l'or dans un proche avenir. Cela semble d'autant plus vrai, puisque les Banques Centrales investissent dans l'or, comme le font les investisseurs. L'or, non seulement nous éblouit par la brillance de sa nature, tel un soleil pour chacun d'entre nous, mais en plus, il demeure un réel espoir pour un avenir pour le moins bouleversant.
Peut-on en conclure que l'or ne se situe pas encore à son apogée ?