L'or et son artisanat
Il ne vient à l'idée de personne de contester la convoitise de l'or dans le monde. Sa brillance et son côté rareté ont intéressé les hommes depuis l'antiquité égyptienne. Ce qui signifie que les toutes premières utilisations de l'or ne datent pas d'aujourd'hui. Cependant, l'or ne fut associé à l'art qu'à compter de l'époque victorienne. Depuis, l'or a suivi certains courants artistiques.
De nos jours, l'or, ce précieux métal jaune, est présent dans différentes branches de l'art, mais plus spécifiquement dans la joaillerie et l'orfèvrerie. Dans la joaillerie, chacun connaît l'utilisation de l'or dans les bijoux, tels que les bracelets, colliers, bagues, chevalières...Aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Mais il faut ajouter que, sans qu'ils soient des bijoux, certains objets, dits de luxe, sont également associés à l'or. C'est le cas notamment de stylos, briquets ou montres, voire jusqu'aux boucles de ceinture. Pour confectionner un objet en or ou même le sertir d'or, les joailliers utilisent diverses techniques, associées à d'autres matériaux précieux. Ainsi, on peut penser à l'ivoire et à toutes les différentes pierres précieuses. (L'émeraude, le saphir, le rubis...) Dans le cas où l'améthyste et (ou) le diamant entrent dans la composition d'un bijou, c'est pour activer encore davantage le brillant de l'or. Il faut savoir que l'or pur de 24 carats n'est qu'exceptionnellement utilisé par les joailliers, car cet or présente un caractère plutôt difficile à travailler. C'est ce qui fait que la quasi-totalité des bijoux et autres objets possèdent une quantité d'or pur de l'ordre de 75 pour cent, pour 18 carats. Cela offre un avantage aux joailliers qui est d'obtenir de meilleurs résultats dans le travail de l'or.
Cependant, afin d'apporter quelques effets spécifiques aux créations de ces artistes, différents alliages sont effectués. Ainsi, ce que l'on appelle l'or jaune, dépend de 75 pour cent d'or pur, de 12,5 pour cent d'argent et 12,5 pour cent de cuivre. L'or vert est l'association de l'or pur, toujours à 75 pour cent et de 25 pour cent d'argent pur. Le réputé or blanc est un alliage d'or pur et de nickel. L'or rose est composé d'or et d'aluminium...Les joailliers font preuve de créativité sans fin, visant à créer l'original, le personnel. Dans l'orfèvrerie, l'utilisation de l'or est surtout destinée à tout ce qui touche aux objets de luxe, tant pour la maison individuelle que pour des lieux de culte. L'or peut se présenter sous la forme de feuilles, que l'on trouve dans la dorure des livres par exemple. De nos jours, même certains téléphones mobiles sont habillés d'or : certes le prix s'en ressent. Il faut noter l'utilisation de l'or dans les palais ou églises, notamment orthodoxes. Toutes ces réalisations sont des œuvres d'artistes, se servant de différentes techniques appropriées. On peut citer la gravure, l'estampage, la ciselure...