Les différentes formes de l’or
L’or peut revêtir toutes sortes de formes telles que les parures et les pièces de monnaie. Il provient de différentes sources distinctes à savoir d’une part : environ 60% de l’ensemble de l’or utilisé dans le monde annuellement soit 3,6 KT est issu de la production des mines. Il s’agit donc ici d’or neuf qui n’a encore jamais été utilisé. D’autre part : 28% de l’or utilisé est issu du recyclage soit de la fonte de vieux bijoux et enfin, environ 12% est issu du déstockage des banques centrales, c’est-à-dire que ces banques ont vendu plus d’or qu’elles n’en ont acheté libérant ainsi du métal pour d’autres usages. Une grande majorité de l’or disponible est utilisée dans l’orfèvrerie et la bijouterie soit environ 68% de la production. Ensuite, un peu moins de 20% de la production est utilisée pour fabriquer des lingots et des pièces d’or achetés par les banques pour la compensation d’émission de monnaie et aussi par les particuliers. Et enfin, environ 14% de la production est utilisée dans différents domaines industriels à savoir la dentisterie et l’électronique. Environ 70% de l’or dans le monde est principalement utilisé dans la bijouterie mais son utilisation à l’état pur est très rare dans ce domaine.
En effet, l’or est allié à d’autres métaux dans la majorité des cas. Voilà pourquoi nous pouvons observer plusieurs couleurs de l’or dans la joaillerie dont l’or jaune et l’or blanc. Mais quelles sont donc les véritables différences entre ces deux variétés d’or ? L’or pur est de couleur jaune métallique mais il est possible de le mélanger à d’autres métaux pour obtenir une couleur différente notamment l’or blanc aussi appelé or gris. Ce mélange est nécessaire pour augmenter la rigidité de l’or afin de mieux l’exploiter pour obtenir une meilleure tenue mécanique et des couleurs originales. Ainsi, l’or jaune est, pour la plupart du temps, mélangé à des métaux tels que l’argent, le cuivre, le zinc, le nickel ou le palladium. Il est important cependant de noter que l’usage de nickel est interdit dans certains pays d’Europe notamment en France puisque ce dernier est un puissant allergène. L’indication du prix d’un produit contenant d’autres métaux précieux utilisés dans la fabrication hormis l’or, doit être nécessairement accompagné de son titre en millièmes.Les carats correspondent au pourcentage massique d'or compris dans le métal. Selon le type d’alliages qui le constitue, chaque pays possède son propre standard de proportions.
Par exemple, en Grèce et aux États-Unis, l’or utilisé est de 14 carats alors qu’en France, le standard est plutôt l’or de 18 carats. Pour l’or de 18 carats, l’or jaune est constitué de 75% d’or, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. Pour l’or blanc par contre, celui-ci est constitué d’or à 75%, et le reste d’argent, de cuivre et parfois de palladium. L’or blanc est également recouvert d’une fine couche de rhodium permettant d’éviter le jaunissement du métal au bout de quelques années à cause de l’interdiction d’utiliser du nickel. Comme exemple également, pour la dorure à la feuille, il faut que l’alliage reste le plus mou possible. Ainsi, l’or jaune est composé de 980‰ d'or, de 10 ‰ d'argent et de 10 ‰ de cuivre et l’or blanc français est composé de 200‰ d'or et de 800‰ d'argent. A la différence de l’or jaune, l’or blanc est donc composé de différents alliages.