Quand l'or fait le bonheur des uns...
Avec la montée quasi permanente de l'or, une avalanche de délits s'abat sur des têtes malheureuses, pendant que d'autres personnes découvrent de l'or d'une façon fortuite et inattendue. Parmi les chanceux, il a été relaté qu'un ouvrier effectuant des travaux dans la maison du philosophe Diderot, s'est trouvé en face d'un pactole de 2000 pièces d'or, datant du 18 è siècle et du 19 è siècle. Cet ouvrier avait découvert un sac en toile, derrière une boiserie. Ce sac contenait 1633 pièces d'argent, pour un poids de 41 kg, et surtout 319 pièces d'or. L'ensemble de cette découverte atteignait quand même une valeur de 90 000 euros. Bonne pêche pour l'épargne et le numismatique. A croire que l'or choisit ceux qui le méritent. Et finalement, ne peut-on pas avancer qu'il n'y a pas de petit gain avec l'or.
Pour preuve, voici l'histoire d'une cliente se présentant dans un bureau de tabac. Au moment du paiement, la commerçante demande l'appoint de 20 centimes à la cliente. S'exécutant, celle-ci sort une pièce qu'elle croit être la pièce en question. Quel ne fut pas son étonnement de s'apercevoir qu'elle était sur le point de donner un Louis d'or. Oui oui, un vrai Louis d'or. Comment avait-il atterri dans son porte-monnaie ? Probablement à partir des différents échanges entre les différents commerçants. Toujours est-il que cette brave cliente disposait d'une pièce en or, une Marianne Coq, de 20 francs, frappée en 1909. Voilà donc notre ménagère nantie d'une pièce en or valant aux alentours de 260 euros, quand la pièce de 20 centimes ne vaut même pas le prix du métal. En tant que cliente avisée, son réflexe est de la conserver, en attendant des jours encore plus heureux.
Mais si ce bonheur frappe quelques personnes d'une façon heureuse, il faut admettre que d'autres, à cause de l'or, tombent dans des situations plutôt désagréables. Par exemple, à Versailles, tout récemment, une personne âgée a été réduite à donner toutes ses pièce d'or, et ce, pour une valeur estimée à 300 000 euros. Les auteurs de ce larcin s'étaient transformés en plombier et policier.
Comme on peut le constater, et malgré toutes les recommandations faites, il demeure toujours et de plus en plus risqué de conserver de l'or chez soi, surtout, en l'occurrence pour cette dame, d'un tel montant. Fort heureusement, si l'on peut dire, sa vie n'a pas été attentée. Mais, il peut arriver que ce soit plus grave. Il faut bien voir que la progression de l'or s'étant multipliée par cinq, depuis dix ans, les malfaiteurs n'hésitent pas à tuer, et parfois pour une poignée, non pas de dollars, mais d'or. Cette montée du cours de l'or génère des braquages de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux. Cependant, il arrive que des ponctions se fassent en toute discrétion. Il y a quelque temps, dans une école à Lyon, lors d'une manifestation d'une bourse numismatique, une commerçante exposant sans véritable protection, s'est aperçue, un peu tard, que toutes ses pièces en or, avaient été subtilisées. Montant du holdup : 30 000 euros. Qui peut déterminer la destinée de chacun face à l'or.