Les particularités du marché de l’or français
Historiquement, l’or a toujours été un moyen d’échange. Il a été tout d’abord utilisé en tant que complément des pièces d’argent, puis avec l’apparition de la monnaie papier, il a servi de garantie sur la valeur de l’argent. Mais vers 1870, l’or est devenu le seul étalon monétaire dans les échanges internationaux. Au fil des différentes guerres, la convertibilité de l’or en argent aura de plus en plus de mal à exister, montrant la fragilité de la monnaie papier vis-à-vis des différentes explosions économique telles que l’inflation ou la déflation qui montrent les limites du principe de convertibilité.
En 1946, les accords de Bretton Woods limitent la convertibilité de l’or sur l’argent au dollar seulement, à l’époque, la seule monnaie forte d’après-guerre. Le dollar américain fut directement indexé sur l’or à 32 dollars l’once et les autres monnaies furent indexées sur le dollar. Mais c’est en 1971 que l’or montre un certain déséquilibre entre les réserves d’or et la masse de dollars qui pousse les Américains à abandonner la convertibilité. En 1976, les accords de la Jamaïque annoncent officiellement le rôle d’étalon international de l’or ainsi, le cours ne sera plus fixé par l'État mais sera libre en fonction de l’offre et de la demande. Depuis cette époque, il est devenu aussi facile d’acheter de l’or que des actions. Il suffit de passer au guichet de la banque et de remplir quelques formulaires d’ordre d’achat ou de vente en indiquant le sens de l’opération et la limite du prix. Toutefois, l’achat doit suivre le cours du jour de l’or comme les opérations en bourse, fixées par une entité spécialisée.
Cette fonction est assurée, en France, par la société CPR OR qui est une filiale du Crédit Agricole, aujourd’hui devenue un acteur incontournable dans le marché de l’or français. En effet, depuis l’année 2004, la société CPR OR a le privilège d’assurer seule la cotation en bourse de l’or en France car la bourse de Paris n’assure plus ce service depuis le retrait de Cookson France.