Une durée de quinze ans de vie pour l'or souverain
Après 1604, la production des Souverain a été interrompue. Cette interruption a été suivie par la production de nouvelles monnaies, les «Unites» ou «Unités». Plus tard, il y eut encore la production d’autres monnaies à savoir les «Laurels» ou «Laurés», puis les «Guineas» ou «Guinées».
En 1817, la production des Souverain or fut relancée et le dessin du revers des Souverains représentait un portrait de Saint-George tuant un dragon gravé par Benedetto Pistrucci, un jeune graveur italien. Cette monnaie était si puissante qu’on l’appelait l’armée de Saint-George.
La face des souverains or a été à l'effigie de George III, George IV, Guillaume IV, Victoria, George V et Elisabeth II. A l'époque Victorienne, il était d'usage que la Banque d'Angleterre remplace les Souverain et les demi Souverains usagés pour les refabriquer. De ce fait, l’or qui composait ces monnaies a été frappé et refrappé plusieurs fois. Etant donné que ces monnaies étaient destinées à être envoyées aux États-Unis pour servir de paiements internationaux entre les gouvernements, les monnaies étaient alors fréquemment refondues sous la forme de lingots d'or en raison des lois propres aux États-Unis. En 1933, des millions de Souverain or ont été fondus pour être retirés du marché monétaire. Il a été estimé que la durée de vie d’un Souverain était de quinze ans après quoi, la monnaie perdait de son poids initial et devait être retirée de la circulation monétaire car elle perdait sa valeur légale.
A l’époque Victorienne, ce fut le demi Souverain qui circula majoritairement. Ainsi, la plupart des Souverain or ont été placées dans des banques et n'en sortent jamais. On estime que seulement 1% de tous les Souverains qui ont été émis sont toujours dans des conditions qui leur permettent d'être collectionnés. En 1891, il fu proclamé que le public pourrait posséder des monnaies en or dont le poids était inférieur au cours légal, et que ces monnaies seraient échangées contre des monnaies de poids normal. Dès lors, toutes les monnaies frappées avant 1837 cessèrent d'avoir un cours légal. L’or recyclé à partir de ces monnaies fut refrappé en demi Souverain et en Souverain.