En période d’inflation, l’or constitue le meilleur investissement
De nombreux facteurs viennent encore expliquer cette croissance de la demande en or. Aux Etats-Unis, le dollar américain se présente désormais comme une monnaie affaiblie et perdra encore de la valeur dans les années à venir. De ce fait, beaucoup de pays développés et émergents appréhendent une revalorisation de leurs monnaies face à la faiblesse du dollar. En conséquence, ils craignent une perte de leur compétitivité mondiale.
En Europe, les plans d’austérité ralentiront la croissance des économies dans les années à venir et favoriseront également une stratégie des taux d’intérêt bas afin de stimuler la croissance des économies. Ainsi, une fuite des capitaux vers les pays émergents causée par la politique américaine et la crise européenne peut augmenter le risque d’inflation. La hausse de l’inflation signifie une baisse des valeurs de la monnaie. Quand les gens n’ont pas confiance dans leur monnaie, l’or constitue dès lors le meilleur investissement. Cet engouement des particuliers ainsi que des investisseurs pour l’or fait augmenter considérablement le cours de l’or, particulièrement le cours du gramme d’or et celui de l’once d’or. L’euro risque donc de s’affaiblir face au dollar et le cours de l’or exprimé en euros augmentera fortement.
L’or en tant que valeur refuge en ces temps de crise est donc fortement recommandé par les conseillers en gestion de patrimoine. Vu que toutes les valeurs, qu’il est possible d’acheter aujourd’hui telles que les obligations, les actions et les devises, ont toutes un risque de crédit, les seuls risques concernant l’or sont le prix et la fluctuation. Ainsi, l’or est l’une des seules valeurs considérées comme monétaire n’ayant aucune relation débiteur-créditeur. De ce fait, pour réduire le risque et se diversifier, individus et gouvernements s’intéressent donc à l’or. Les principaux achats d’or s’effectuent dans la bijouterie, l’épargne et la spéculation. L’épargne est en majeure partie sous forme d’or physique pour éviter le risque de crédit. Pour la spéculation, il s’agit plutôt d’or papier mais toujours pour la même raison. Voilà pourquoi, le cours du gramme d’or est de plus en plus élevé. L’or est ainsi à son apogée et le cours de l’or va encore poursuivre sa hausse.