L’or, conducteur thermique et électrique
Le secteur de l’industrie se trouve à la seconde position parmi les domaines d’activité qui consomment une grande quantité d’or. Le métal jaune est très recherché par ce secteur d’activité pour ses propriétés inaltérable et conductible. Grâce à sa qualité de conducteur thermique et électrique, l’or permet de concevoir divers appareils électroniques.
Depuis quelques années, cette matière première est très employée en connectique et dans les techniques de pointe. Une bonne quantité d’or produite au monde est destinée à la conception des microprocesseurs ainsi que d’autres appareils de dernière technologie tels que les téléphones portables à titre d’exemple. Le secteur de l’industrie électronique consomme à lui seul plus de 310 tonnes d’or chaque année. Il n’est plus étonnant de voir la quantité d’achat d’or sur le marché augmenter chaque année. L’or intervient également dans d’autres domaines de l’industrie, tels que les techniques spatiales et la fabrication des piles à combustible entre autres. Dans ce cadre, cette ressource naturelle est utilisée pour son rôle de catalyseur.
Un autre domaine d’activité qui fait appel à l’utilisation de l’or est la médecine. Avant la découverte des bienfaits de la porcelaine, l’or a été utilisé dans le cadre de la dentisterie. Pas moins de 67 tonnes de la production aurifère annuelle mondiale sont destinées à ce secteur. Dernièrement, cette demande émanant de la dentisterie a connu une forte baisse à cause des effets secondaires engendrés par l’utilisation des amalgames au métal jaune. Par ailleurs, ce dernier est de plus en plus remplacé par la porcelaine en raison de son prix particulièrement exorbitant. Dans le domaine de la médecine, quelques dérivés de ce métal précieux connus sous le terme scientifique de sels d’or interviennent dans le traitement de certaines maladies en rhumatologie. L’on parle de Chrysothérapie. Cette pratique médicinale n’est plus utilisée de nos jours pour des raisons de sécurité.