La Chine se tourne vers l’or
Depuis la fin des restrictions, la Chine s’est lancée dans une campagne d’encouragement de l’investissement sur l’or. Dans ce même temps, elle a stimulé le développement d’un système de distribution de métaux précieux à l’échelle nationale par le biais des plus grosses banques du pays.
En conséquence, de plus en plus de banques étrangères sont autorisées par la Chine à y importer de l’or. Le système de distribution mis en place par le gouvernement s’est développé et l’intérêt des citoyens chinois pour l’or s’est alors accru. Vu que les cours de l’or ont fortement progressés, les Chinois ont aussi vu dans l’or un moyen d’épargne et d’investissement entraînant ainsi une augmentation de l’achat de l’or dans ce pays.
Depuis des générations, la Chine a considéré l’or comme étant une monnaie et cette idée reste présente dans les différentes politiques mises en place par l’État. Depuis l’année 2005, les cours de l’or ont connu une forte hausse qui a entraîné multiplication par deux des investissements des Chinois dans l’achat d’or. C’est ainsi que la demande en matière d’investissement de la population dans l’or s’est accrue avec une augmentation de 14% par an. En même temps que les revenus des Chinois ont augmenté, les cours de l’or ont également augmenté. La classe moyenne chinoise a donc pu s’offrir des choses qu’elle n’aurait auparavant jamais pu le faire. De plus, cette classe moyenne ne cesse d’évoluer en nombre et le pourcentage de leur épargne dirigé vers le marché de l’or va également en s’accroissant.
La perception de l’or par les Occidentaux et les Chinois est plutôt divergente vu que ces derniers ont surtout confiance envers l’or en tant que métal plutôt qu’envers un dérivé qui pourrait le représenter. Ainsi, le marché chinois de l’or est plutôt dirigé vers l’or physique que l’or papier. La situation n’est pas la même dans le monde occidental étant donné que les Occidentaux ne redirigent qu’une proportion minime de leur investissement dans l’achat d’or physique tel que les lingots d’or et les pièces d’or. Ainsi, les États-Unis ne représentent que 8% de la demande physique en or alors que la Chine représente désormais plus de 70% de cette demande.