Recycler l’or, c’est réduire les émissions de CO2
Le recyclage de l’or permet de lutter contre l’orpaillage illégal. Certains orpailleurs n’hésitent pas, à leur risque et péril, à exploiter des gisements avec peu voire sans protection. Faute d’autorisation, ils risquent non seulement leur vie mais également celle des autres. D’abord, celle de ceux qui travaillent avec lui puis, ceux qui se trouvent dans le voisinage du site. Ce genre de recyclage permet de sauver quelques habitations. Les populations vivant aux alentours des sites potentiels ne sont pas expulsées de leur habitat. Par la même occasion, le déboisement est ainsi évité.
En parallèle, recycler l’or, c’est participer à une lutte importante. Celle de la réduction des émissions en CO2 en provenance des industries minières. La première limite est le prix d’achat de l’or. Le prix n’est pas aussi intéressant que l’explosion du marché le laisse entendre. Pour espérer obtenir un bon prix, il faut immédiatement traiter avec les sociétés de recyclage. Or, cette démarche est assez difficile puisque la plupart des sites Web et des professionnels qui proposent la reprise des bijoux, débris et pièces en or ne sont que des intermédiaires. Ces derniers vont acheter ces produits à bas prix car ils doivent encore en tirer bénéfice lorsqu’ils les revendent à leur tour. Cela freine automatiquement les propriétaires à vendre leurs biens puisqu’ils sont persuadés de ne pas en tirer un maximum. La manœuvre ne leur est pas inconnue.
Le recyclage de l’or suit une chaîne organisée et bien intégrée. Il faut faire appel à une approche systématique avant de lancer le dispositif. Le succès du recyclage repose sur le bon fonctionnement des interfaces des différentes étapes essentielles. Cette chaîne suit le schéma suivant. D’abord, la collecte des débris en or, ensuite, le démontage et le prétraitement. C’est seulement après avoir passé ces trois étapes que le métal collecté arrive à la récupération. Or, un frein vient entraver au bon déroulement de ce processus. Il s’agit de la réduction du taux de collecte. Si le recyclage attire la foule, il s’agit essentiellement de personnes curieuses ou en situation de problèmes financiers. Autrement, elles préféreraient conserver ces bijoux considérés comme des richesses car ils ont souvent une valeur personnelle.