Marché du recyclage de l'or
Un analyste du marché du métal jaune a fait une révélation des plus surprenantes. Il vient d’annoncer que la moitié de la réserve d’or se trouve chez les particuliers. Cela équivaut à plusieurs milliers de tonnes. Gardée sous forme de bijoux, cette partie du stock mondial représente aujourd’hui une richesse à peine croyable. En recyclant tout cet or, l’industrie bijoutière n’aura aucune difficulté à assurer sa production pendant une soixantaine d’années.
En matière de recyclage d’or, la France fait partie des leaders. La demande en matière d’achat d’or ne cesse de croître dans le pays. Or, le monde assiste actuellement à une baisse considérable des gisements. Rien d’étonnant à ce que le recyclage de l’or apparaisse comme la solution idéale pour répondre à ce marché croissant. Toujours est-il que les particuliers, les acteurs majeurs de ce secteur doivent être convaincus qu’ils en sortiront, eux aussi, gagnants. En France, le phénomène commence progressivement à attirer la foule. Les annonces d’achat d’or foisonnent. Les offres s’avèrent alléchantes. Du coup, les gens ne boudent pas la proposition. Force est donc de constater que le marché du recyclage de l’or est en bonne santé. Tel est, du moins, le cas en France.
Dans ce secteur, deux parties indispensables déploient leurs efforts pour faire tourner cette industrie prospère. D’une part, on trouve les personnes en possession d’or dit travaillé. Et d’une autre part, les transformateurs et les producteurs d’or. Le fait est que de nos jours, il y a de moins en moins de particuliers qui investissent dans l’achat d’or travaillé. La raison en est très simple. La crise économique ne leur permet pas d’assouvir des besoins «de luxe». Le métal jaune fait partie de cette catégorie de consommation. En contrepartie, ceux qui en possèdent encore souhaitent s’en défaire afin de se faire un peu d’argent. Cette réalité explique l’attirance qu’éprouvent les particuliers envers le marché du recyclage de l’or. Ces personnes n’ont aucun mal à vendre leurs biens en or en dépit du fait que ces derniers ont souvent des valeurs personnelles.
Dans la plupart des cas, ce sont des héritages qui se sont transmis de génération en génération. Il arrive, toutefois, que les objets en or vendus ne sont pas issus de cette sorte de richesse familiale. Il s’agit de bijoux abîmés ou peu utilisés. Mais quelle que soit l’origine des produits en or mis en vente, cela n’affecte pas du tout leur valeur. Les acheteurs ne tiennent pas compte de ce détail. Ce qui les importe est la qualité et la quantité.
YOU MAY LIKE ALSO....