Envoyer l’or par ses propres moyens est très risqué
Il faut toujours prévoir l’envoi des objets en or vendus car rares sont les enseignes qui reçoivent le grand public. Ce qui signifie qu’il est impossible au vendeur d’apporter lui-même ses bijoux ou ses pièces d’or. Il faut bien se renseigner auprès de la boutique en ligne sur cette éventualité avant de choisir le mode d’envoi. Cela permet notamment de gagner du temps. Si la compagnie preneuse n’accepte pas les visites dans son local, il serait dommage de dépenser des frais de déplacement et de perdre du temps à s’y rendre.
S’il s’agit de la peur d’être arnaqué, il suffit de bien lire le contrat de vente et vérifier la fiabilité de l’acheteur avant de prendre une décision. Parfois, pour une question financière, certains vendeurs sont tentés de trouver d’autres moyens plus économiques pour envoyer leurs objets en or. L’envoi par voie recommandée est une des options envisageables. Certes, il est possible d’opter pour cette technique mais elle n'est pas particulièrement recommandée pour manque de sécurité. S’il s’agit de courrier, il n’y a aucun souci. Mais, ici, il s’agit de métaux précieux de valeur. En dépit des options d’indemnité forfaitaire contre les éventuelles pertes, ce mode d’envoi est moins sécurisé que la Valeur Déclarée avec l’enveloppe agréée par la Poste, offerte par l’acheteur. Il est également décommandé de proposer son propre emballage.
Suivre la procédure de la société qui propose l’achat est la meilleure des solutions. D’autant plus que cette option ne coûte rien à l’expéditeur. Le kit d’envoi est offert. Il n’y a que l’assurance à payer. Si la personne s’obstine à emballer et à envoyer le colis à sa manière, elle risque de perdre les objets en or envoyés et ne pourra pas être remboursée à moins d’avoir contracté une assurance en option. Là encore, il n’est pas sûr qu’elle perçoive la valeur totale des objets perdus.
Il faut savoir que les entreprises qui achètent de l’or s’adressent souvent aux citoyens des pays dans lesquels ils sont localisés. Ce qui signifie que les vendeurs venant de l’étranger ne sont pas acceptés. Pour éviter de voir son colis retourné, il est primordial de vérifier ce détail sur le site Web de la firme. Pour informations, en France, les acteurs concernés doivent soumettre les ventes de métaux précieux à la législation française. Ils doivent remplir quelques critères comme l’élaboration des mesures de vigilance complémentaires, une obligation de vérification d’identité ainsi que la collecte de la taxe sur les métaux de ce type.